Jean-Luc Mélenchon : « La résistance la plus totale est légitime »
Le leader de la France insoumise, élu député, a annoncé que son groupe disposait d’un groupe à l’Assemblée et que ce dernier serait « offensif » face à une « majorité boursouflée » qui « n’a pas la légitimité pour permettre le coup d’État social qui était en prévision », selon lui.

Jean-Luc Mélenchon : « La résistance la plus totale est légitime »

Le leader de la France insoumise, élu député, a annoncé que son groupe disposait d’un groupe à l’Assemblée et que ce dernier serait « offensif » face à une « majorité boursouflée » qui « n’a pas la légitimité pour permettre le coup d’État social qui était en prévision », selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon sort de cette séquence des législatives satisfait. À titre personnel d’abord, le candidat dans quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône va faire son entrée au Palais Bourbon. Sur Twitter, l’ancien candidat à la présidentielle a « remercié » Marseille de lui « avoir dit oui » :

Son mouvement, la France insoumise, disposera lui de son groupe parlementaire à l’Assemblée. « Le peuple français disposera à l’Assemblée nationale d’un groupe la France insoumise cohérent discipliné offensif », a-t-il déclaré devant ses partisans et sous les cris de « résistance ».

Selon les résultats définitifs, la France insoumise disposera dans la nouvelle mandature de 17 sièges, soit plus que le seuil requis pour constituer un groupe (15). Mieux encore pour Jean-Luc Mélenchon, avec les députés élus du Parti communiste, ce sont au total 27 députés qui siégeront à la gauche du Parti socialiste.

« Pas un mètre du terrain social ne lui sera cédé sans lutte »

Dans son discours offensif, Jean-Luc Mélenchon veut se poser en premier opposant de la majorité présidentielle :

« J’informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain social ne lui sera cédé sans lutte. Cette majorité boursouflée qui est constituée à l’Assemblée nationale n’a pas à nos yeux la légitimité – à supposer qu’une quelconque en ait jamais – n’a pas la légitimité pour perpétrer le coup d’État social qui était en prévision, la destruction de tout l’ordre public social. C’est au contraire la résistance la plus totale qui est légitime dans cette circonstance. »

Sur la question de la future loi antiterroriste, il demande au gouvernement d'organiser un référendum :

« Cette majorité n’a pas la légitimité pour transformer le régime des libertés publiques dans le sens restrictif qui était prévu par l’idée de faire passer dans la loi ordinaire les dispositions pour le coup vraiment extraordinaires de l’état d’urgence. Non, elle n’en a pas la légitimité. C’est au contraire la résistance la plus totale qui est légitime dans cette circonstance. Et c’est la raison pour laquelle je dis que le nouveau pouvoir, s’il juge que c’est vraiment la nécessite pour le pays et que cela est conforme à son intérêt alors il faut qu’il procède par la voie la plus démocratique qui est en pouvoir : c’est-à-dire que le peuple soit consulté par référendum. »

« Notre peuple est entré dans une forme de grève civique »

Jean-Luc Mélenchon espère s’appuyer sur son mouvement dans les prochaines semaines pour s’opposer à la réforme du Code du travail et s’attend à le voir grandir.

 « J’appelle comme à l’Assemblée nationale, dans le pays, dans les villes et les campagnes à la formation partout d’un nouveau front politique, social et culturel », a-t-il déclaré.

Il espère également rallier les abstentionnistes :

« L’abstention écrasante qui s’est exprimée aujourd’hui a une signification politique : notre peuple est entré dans une forme de grève civique […] Je vois dans cette abstention une énergie disponible […] Elle peut se déployer et passer de l’abstention à l’offensive. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le