Jean-Marc Ayrault prédit un « rééquilibrage » au Sénat mais « pas de vague »

Jean-Marc Ayrault prédit un « rééquilibrage » au Sénat mais « pas de vague »

L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a voté ce matin au titre de grand électeur rappelle le « caractère particulier » des élections sénatoriales 2017 puisque celles-ci se déroulent « après l’élection présidentielle ». S’il se dit « sûr » qu’il n’y aura « pas de vague » comme ce fut le cas à l’Assemblée nationale, avec l’élection d’une majorité LREM, il prédit un « rééquilibrage » au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

 

Il rappelle également l’un des enjeux de ces élections, à savoir si Emmanuel Macron disposera d’une majorité des 3/5 du Congrès pour réformer la Constitution : « Ce sera un éclairage pour ce qui se passera éventuellement lors de la réforme constitutionnelle. »

Enfin, pour l’ex édile de Nantes « l’inquiétude sur l’avenir des collectivités locales » s’exprimera au travers du vote des grands électeurs, dont le corps est composé de conseillers municipaux et départementaux, ainsi que de députés et sénateurs.

Dans la même thématique

Jean-Marc Ayrault prédit un « rééquilibrage » au Sénat mais « pas de vague »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Marc Ayrault prédit un « rééquilibrage » au Sénat mais « pas de vague »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le