Jean-Marie Le Pen compte assister au bureau politique FN le 20 juin

Jean-Marie Le Pen compte assister au bureau politique FN le 20 juin

Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l'automne, compte se rendre au premier bureau politique du parti depuis de nombreux mois, le 20 juin, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP.

Souhaitez-vous assister à cette réunion ? "Bonne question ! Normalement, oui. J'ai été rétabli dans mes droits, par la justice, mais j'attends pour l'instant une convocation officielle que je n'ai pas encore reçue", a affirmé M. Le Pen, cofondateur du Front national en 1972, confirmant un article du Parisien.

Que se passerait-il si l'accès au siège du FN à Nanterre vous était interdit ? "Ca serait un acte politique d'une grande importance. Ca voudrait dire que l'on ne tient pas compte des décisions de justice et que l'on maintient une ligne qui a pourtant fait la preuve aux élections de sa nuisance", a-t-il répondu.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a validé le 17 novembre l'exclusion de M. Le Pen du FN en tant que membre, mais les juges l'ont réintégré en qualité de président d'honneur.

"En conséquence", il devrait "être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances" statutaires du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen, et pourrait y "participer", "sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée".

Le FN a fait appel de cette décision. Dans l'attente de l'arrêt, il n'a officiellement plus organisé aucune réunion statutaire depuis mi-novembre pour éviter que Jean-Marie Le Pen tente d'y participer.

La décision, créant une situation "aberrante", selon Marine Le Pen, est applicable même en cas d'appel, avaient précisé les juges.

"Je laisse à notre présidente le soin de prendre des bonnes décisions", a simplement répondu sur ce sujet Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national FN à l'implantation et aux fédérations, mercredi à L'Opinion.

Candidat aux législatives dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, M. Lacapelle est arrivé troisième au premier tour, deux points derrière le deuxième candidat, alors qu'un candidat soutenu par J-M Le Pen a obtenu 4,75% des voix.

"On peut payer 2.000 euros" d'astreinte et refuser l'accès à Jean-Marie Le Pen à ce BP, "c'est encore dans nos moyens", a souri récemment un dirigeant quant à l'éventualité d'une venue de J-M Le Pen.

Par ailleurs, les quelque 150 candidats présentés pour les législatives sous son label Comités Jeanne avec le Parti de la France de Carl Lang et Civitas d'Alain Escada n'obtiendront pas de financement public, a déclaré M. Escada à l'AFP mercredi.

"Aux derniers relevés qui m'ont été communiqués, il y a 41 circonscriptions qui ont dépassé le 1%", a déploré M. Escada, alors qu'il en faut 50 au-delà de 1% pour pouvoir bénéficier de la première tranche de financement public.

"Nous avons perdu beaucoup de voix à cause de l'abstention. Avec 14 ou 15 candidats par circonscriptions, il y avait peu de chances de résister au rouleau compresseur des grands partis. Je savais ça depuis longtemps", a relativisé l'eurodéputé.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Jean-Marie Le Pen compte assister au bureau politique FN le 20 juin
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Marie Le Pen compte assister au bureau politique FN le 20 juin
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le