Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre

Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, qui couvre la période de 1972 à 2019, devrait paraître le 15 septembre, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, qui couvre la période de 1972 à 2019, devrait paraître le 15 septembre, a annoncé l'AFP l'ancien président du Front national, qui souhaite ne pas "interférer dans la campagne des élections européennes" de sa fille Marine Le Pen.

Le deuxième tome, qui doit s'intituler "Tribun du peuple", comptera plus de 600 pages et sera publié aux mêmes éditions Muller que le premier, "Fils de la nation", tiré à 100.000 exemplaires.

"Il paraîtra le 15 septembre", a déclaré mercredi le cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national (RN), qui a dit en être au stade de "la relecture", lors d'un entretien à l'AFP dans sa propriété de Montretout à Saint-Cloud, dans la banlieue ouest de Paris.

"Le deuxième tome sera peut-être plus polémique" que le premier, "j'y ai sans doute quelques jugements qui porteront à contestation", a promis M. Le Pen, qui a présidé le FN près de 40 ans avant de passer le flambeau à sa fille en 2011. Il en a été exclu en 2015, après des propos polémiques sur la Shoah, à l'origine d'une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.

Le premier tome, qui couvre la période de sa naissance en 1928 jusqu'à la création du FN en 1972, était paru en mars 2018, soit quelques jours avant le congrès du parti, qui avait déchu M. Le Pen de la présidence d'honneur du mouvement.

M. Le Pen, qui est toujours eurodéputé mais ne figurera pas sur la liste du RN aux européennes comme il le souhaitait, a déploré que Marine Le Pen "préfère (l'ancien ministre LR) Thierry Mariani", qui sera sur la liste. "Le Rassemblement devrait d'abord rassembler les siens avant de rassembler les autres", a-t-il commenté.

"Si Marine Le Pen avait souhaité que je sois sur sa liste, j'étais prêt à assumer le rôle de doyen du Parlement européen. Un peu comme Molière qui souhaitait mourir sur les planches", a ajouté l'élu, âgé de 90 ans, et qui a été hospitalisé à plusieurs reprises l'an dernier.

Quant à la tête de liste confiée au jeune porte-parole Jordan Bardella, c'est "très rare qu'on ait fait ses preuves à 23 ans", commente l'ex-président du FN qui aurait préféré une liste où "on équilibre à la fois les jeunes, les anciens, pour qu'à l'ardeur supposée de la jeunesse corresponde le poids de l'expérience".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le