Jean-Marie Le Pen jugé mercredi pour des propos sur les homosexuels
Coutumier des poursuites judiciaires pour ses déclarations, le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen sera jugé mercredi...

Jean-Marie Le Pen jugé mercredi pour des propos sur les homosexuels

Coutumier des poursuites judiciaires pour ses déclarations, le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen sera jugé mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Coutumier des poursuites judiciaires pour ses déclarations, le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen sera jugé mercredi à Paris pour des propos visant cette fois les homosexuels, et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Elysées en 2017.

A 90 ans, M. Le Pen est poursuivi par le parquet de Paris pour provocation à la haine ou à la violence et injure publique envers les homosexuels.

Hospitalisé depuis une semaine, l'ancien tribun ne "pourra pas être présent" à ce procès déjà deux fois reporté, a indiqué à l'AFP son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

Trois séries de propos sont reprochées au cofondateur du parti d'extrême droite, devenu depuis Rassemblement national (RN).

En mars 2016, dans son "Journal de bord" vidéo publié sur son blog, l'eurodéputé avait affirmé: "Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse... interdites, mais tout de même, dans l'exaltation de l'homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l'enfance et la jeunesse".

Puis en décembre 2016, interrogé par des journalistes du Figaro sur la représentation des homosexuels au sein du FN, il avait estimé que "Les homosexuels, c'est comme le sel dans la soupe: s'il n'y en a pas assez c'est un peu fade, s'il y en a trop c'est imbuvable".

L'association Mousse, qui lutte contre les discriminations homophobes et sexistes, avait porté plainte après ces deux sorties.

L'ex-dirigeant frontiste est également poursuivi pour avoir commenté en avril 2017 les obsèques du policier tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, Xavier Jugelé, au cours desquelles son compagnon s'était exprimé.

"Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion", avait affirmé M. Le Pen dans le même "Journal de bord".

Jean-Marie Le Pen "n'a rien contre les homosexuels", déclarait en février son avocat à l'AFP, "il revendique surtout son droit à exprimer une opinion, il a d'ailleurs une représentativité pour le faire en tant que parlementaire".

L'association Mousse considère au contraire que "les propos de Jean-Marie Le Pen constituent une provocation inacceptable à la haine d'autrui et à la haine de soi".

Partager cet article

Dans la même thématique

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
1min

Politique

Municipales : la participation est toujours historiquement faible au second tour

La participation au second tour des élections municipales dimanche s’élève à 57,38% (hors Polynésie française). Elle reste comme au premier tour, la plus faible de la Vème République, exception faite du scrutin de 2020 en pleine pandémie de Covid, selon l'analyse par l'AFP des données complètes du ministère de l'Intérieur.

Le

Ceremony of tribute to Missak Manouchian and Melinee at the Pantheon
5min

Politique

L'ancien Premier ministre, Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans

L’ancien Premier ministre, Lionel Jospin est décédé ce lundi 23 mars, à l’âge de 88 ans. A la tête d’un gouvernement de gauche plurielle de 1997 à 2000 qui a conduit aux 35 heures, lors de la troisième cohabitation, la carrière politique de l’ancien Premier secrétaire du PS s’acheva par le séisme du 21 avril 2002.

Le

Municipal elections in Toulouse : Francois Piquemal and Francois Briancon meeting the people of Toulouse
7min

Politique

Municipales : des fusions entre listes PS et LFI aux succès très limités

Les listes PS/LFI, dont les fusions se sont multipliées pour le second tour, ont connu un certain échec pour les municipales. A l’inverse, les candidats socialistes qui ont gardé leur distance avec LFI s’en sortent bien. De quoi relancer les débats qui travaillent le PS, sur la meilleure stratégie à suivre pour 2027.

Le