Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées

Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, explique, au micro de « Sénat 360 », comment vont s’organiser les débats sur l’environnement dans les lycées français, vendredi prochain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé lundi, l’organisation de débats sur l’environnement, vendredi, dans tous les lycées, le jour de la « grève mondiale » des élèves. Ce qui fait polémique. « Justement, c’est une grande journée pour le climat » rétorque Jean-Michel Blanquer, au micro de Public Sénat. « Il me paraît très utile que les lycéens puissent non seulement dire leur attachement à cette question (…) mais en plus contribuer par des débats et par des propositions. »

Et d’ajouter : « Non seulement, il y aura la journée du 15 mars de 16h à 18h mais en plus, toutes ces propositions pourront être cristallisées le 5 avril, lorsque nous réunirons les délégués lycéens de France dans une réunion pour synthétiser ce qui y aura été dit. »

Interrogé sur la façon dont les informations seront remontées de ces débats, le ministre de l’Éducation nationale explique : « Dans chaque lycée, vous avez un comité de vie lycéenne (…) [il] pourra établir un document (…) qui remontera vers les régions (…). Et ensuite la synthèse régionale viendra, dans ce comité de vie lycéenne nationale, que nous aurons le 5 avril. »

Dans la même thématique

Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le