Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition
Jean-Michel Clément, député LREM en marge de son groupe depuis son abstention sur la loi asile-immigration, espère parvenir à...

Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition

Jean-Michel Clément, député LREM en marge de son groupe depuis son abstention sur la loi asile-immigration, espère parvenir à...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Clément, député LREM en marge de son groupe depuis son abstention sur la loi asile-immigration, espère parvenir à fonder un groupe parlementaire "d'opposition" d'ici la rentrée parlementaire, a-t-il annoncé jeudi à Politis.

"Au sein du groupe (parlementaire) que l'on s'apprête à fonder, il y aura des élus qui proviennent de la République en marche, mais pas seulement", affirme-t-il sur le site internet de l'hebdomadaire.

"Nous serons dans l'opposition", précise l'ancien socialiste pour qui "globalement, la politique d'Emmanuel Macron n'est pas la bonne".

"On parlait de social-démocratie, on est passé au social-libéralisme. Maintenant, nous en sommes à une politique strictement libérale", résume-t-il.

M. Clément se dit aussi "fondamentalement opposé" à la réforme constitutionnelle en cours d'examen au Parlement, car elle "déséquilibre tous les pouvoirs".

Ce groupe s'appuiera sur son "attachement aux territoires", aux "grands principes écologiques, de développement durable", "à l'équilibre des comptes publics", aux valeurs européennes et à l'humanisme.

Jean-Michel Clément s'était mis en congé du groupe LREM après avoir été menacé d’exclusion par Richard Ferrand pour avoir annoncé s'abstenir lors du vote de la loi asile et immigration.

Partager cet article

Dans la même thématique

ILLUSTRE PAPIER ICI l’EUROPE 28 JUIN (1)
4min

Politique

Immigration : « L'extrême droite européenne attaque l'État de droit », dénonce Emma Rafowicz

Dans une lettre ouverte dévoilée le 22 mai, 9 pays européens, dont l'Italie de Giorgia Meloni, ont remis en cause le rôle de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) sur les dossiers migratoires. Parallèlement, la Commission a publié une liste des pays « sûrs », où expulser les déboutés de l'asile, et souhaite assouplir les règles de renvoi. L'Union européenne est-elle à l'aube d'un nouveau durcissement sur l'immigration, sous l'impulsion de la droite et de l'extrême droite ? Débat et analyse dans Ici l'Europe avec les eurodéputés Emma Rafowicz (S&D, France) et Paolo Borchia (Patriotes, Italie).

Le

SIPA_01212178_000001
5min

Politique

LR : Bruno Retailleau veut remettre les adhérents au cœur du projet

Un mois après l’élection triomphale de Bruno Retailleau à la tête des Républicains, le parti fait peau neuve samedi à la maison de la mutualité de Paris, avec un premier conseil national. Le ministre aura la charge de définir un début de projet pour 2027 et l’épineuse question de la désignation du candidat pour la présidentielle.

Le