Jean-Pierre Raffarin : « C’est le bon âge pour tenter d’autres aventures »
Jean-Pierre Raffarin a annoncé ce matin, dans une tribune publiée par La Nouvelle République, qu’il se retirait de la « vie politique élective ». Le sénateur de la Vienne s’est exprimé en exclusivité au micro Public Sénat pour expliquer son choix et évoquer ses projets.

Jean-Pierre Raffarin : « C’est le bon âge pour tenter d’autres aventures »

Jean-Pierre Raffarin a annoncé ce matin, dans une tribune publiée par La Nouvelle République, qu’il se retirait de la « vie politique élective ». Le sénateur de la Vienne s’est exprimé en exclusivité au micro Public Sénat pour expliquer son choix et évoquer ses projets.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je quitte la vie politique élective, mais je reste un homme politique », tient à préciser Jean-Pierre Raffarin. Âgé de 69 ans,  le sénateur de la Vienne estime que « c’est le bon âge pour tenter d’autres aventures ». Il va notamment créer Leaders for Peace, une ONG « qui va mobiliser des leaders, qui vont expliquer les situations de crise qui peuvent devenir des situations de guerres mondiales ».

« Les grandes puissances sont de plus en plus égoïstes (…) Je voudrais amener de la solidarité pour protéger ce qu’il y a de plus cher, c’est-à-dire les progrès de l’humanité », explique celui qui était à la tête de la commission des Affaires étrangères depuis 2014.

L’ancien Premier ministre n’est pas près d’oublier sa carrière au Sénat, cette « formidable maison de liberté » : « On peut y faire entendre sa voix et assumer les responsabilités de la République.» Il y appréciait particulièrement qu’il n’y ait « pas de clivages qui sont dévorants », ni « de pression de l’actualité ». Finalement, « le Sénat, c’est un peu une chambre de l’essentiel », conclut-il.

Jean-Pierre Raffarin laisse place à la nouvelle génération, à qui il « doit faire confiance ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le