Jean-Pierre Raffarin : « C’est le bon âge pour tenter d’autres aventures »
Jean-Pierre Raffarin a annoncé ce matin, dans une tribune publiée par La Nouvelle République, qu’il se retirait de la « vie politique élective ». Le sénateur de la Vienne s’est exprimé en exclusivité au micro Public Sénat pour expliquer son choix et évoquer ses projets.

Jean-Pierre Raffarin : « C’est le bon âge pour tenter d’autres aventures »

Jean-Pierre Raffarin a annoncé ce matin, dans une tribune publiée par La Nouvelle République, qu’il se retirait de la « vie politique élective ». Le sénateur de la Vienne s’est exprimé en exclusivité au micro Public Sénat pour expliquer son choix et évoquer ses projets.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je quitte la vie politique élective, mais je reste un homme politique », tient à préciser Jean-Pierre Raffarin. Âgé de 69 ans,  le sénateur de la Vienne estime que « c’est le bon âge pour tenter d’autres aventures ». Il va notamment créer Leaders for Peace, une ONG « qui va mobiliser des leaders, qui vont expliquer les situations de crise qui peuvent devenir des situations de guerres mondiales ».

« Les grandes puissances sont de plus en plus égoïstes (…) Je voudrais amener de la solidarité pour protéger ce qu’il y a de plus cher, c’est-à-dire les progrès de l’humanité », explique celui qui était à la tête de la commission des Affaires étrangères depuis 2014.

L’ancien Premier ministre n’est pas près d’oublier sa carrière au Sénat, cette « formidable maison de liberté » : « On peut y faire entendre sa voix et assumer les responsabilités de la République.» Il y appréciait particulièrement qu’il n’y ait « pas de clivages qui sont dévorants », ni « de pression de l’actualité ». Finalement, « le Sénat, c’est un peu une chambre de l’essentiel », conclut-il.

Jean-Pierre Raffarin laisse place à la nouvelle génération, à qui il « doit faire confiance ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le