Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est
Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe...

Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe Richert (Les Républicains), qui avait démissionné fin septembre.

Candidat de la majorité LR-UDI-MoDem à l'assemblée régionale, M. Rottner, médecin urgentiste de formation, a été élu sans surprise face à la présidente du groupe FN Virginie Joron, 43 ans, lors de la séance plénière du Conseil régional du Grand Est, à Metz.

M. Rottner a obtenu la majorité absolue avec 96 voix, face à Virginie Joron qui a recueilli 35 voix sur 132 suffrages exprimés (37 bulletins blancs ou nuls, 1 voix pour le PS Christophe Choserot).

169 conseillers régionaux étaient appelés à voter.

Présenté comme un sarkozyste fidèle aux valeurs de droite, Jean Rottner était jusqu'alors maire de Mulhouse (Haut-Rhin) depuis 2010.

Son élection entraînant "une incompatibilité des mandats", M. Rottner "cesse de facto d’être maire de Mulhouse, tout en restant membre du conseil municipal", a indiqué Michèle Lutz, maire de Mulhouse par intérim, dans un communiqué.

Compte tenu du rapport des forces politiques à l'assemblée régionale, le groupe socialiste avait décidé de ne pas présenter de candidat.

De même, le groupe des Patriotes, issu de la scission du FN, a finalement renoncé à présenter la candidature de Florian Philippot, son président et ancien bras droit de Marine Le Pen.

A l'assemblée régionale du Grand Est, le groupe LR-UDI-MoDem compte 104 sièges, le FN 35, le PS 19, et les Patriotes 11.

M. Rottner succède à la présidence à Philippe Richert, 64 ans, ancien ministre des Collectivités sous Nicolas Sarkozy, qui avait démissionné le 30 septembre. Il avait annoncé qu'il quittait la présidence de la région Grand Est, ainsi que celle de l'association des présidents de régions, souhaitant "passer la main" à d'autres responsables de sa majorité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le