Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est
Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe...

Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe Richert (Les Républicains), qui avait démissionné fin septembre.

Candidat de la majorité LR-UDI-MoDem à l'assemblée régionale, M. Rottner, médecin urgentiste de formation, a été élu sans surprise face à la présidente du groupe FN Virginie Joron, 43 ans, lors de la séance plénière du Conseil régional du Grand Est, à Metz.

M. Rottner a obtenu la majorité absolue avec 96 voix, face à Virginie Joron qui a recueilli 35 voix sur 132 suffrages exprimés (37 bulletins blancs ou nuls, 1 voix pour le PS Christophe Choserot).

169 conseillers régionaux étaient appelés à voter.

Présenté comme un sarkozyste fidèle aux valeurs de droite, Jean Rottner était jusqu'alors maire de Mulhouse (Haut-Rhin) depuis 2010.

Son élection entraînant "une incompatibilité des mandats", M. Rottner "cesse de facto d’être maire de Mulhouse, tout en restant membre du conseil municipal", a indiqué Michèle Lutz, maire de Mulhouse par intérim, dans un communiqué.

Compte tenu du rapport des forces politiques à l'assemblée régionale, le groupe socialiste avait décidé de ne pas présenter de candidat.

De même, le groupe des Patriotes, issu de la scission du FN, a finalement renoncé à présenter la candidature de Florian Philippot, son président et ancien bras droit de Marine Le Pen.

A l'assemblée régionale du Grand Est, le groupe LR-UDI-MoDem compte 104 sièges, le FN 35, le PS 19, et les Patriotes 11.

M. Rottner succède à la présidence à Philippe Richert, 64 ans, ancien ministre des Collectivités sous Nicolas Sarkozy, qui avait démissionné le 30 septembre. Il avait annoncé qu'il quittait la présidence de la région Grand Est, ainsi que celle de l'association des présidents de régions, souhaitant "passer la main" à d'autres responsables de sa majorité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le