Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa mère.
Il évoquait évidemment le discours tenu à la tribune de l’Assemblée nationale sur la dépénalisation de l’avortement. « C’est un texte important. Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman à l’époque. C’était le 26 novembre 1974, il y a déjà 42 ans » se souvenait Jean Veil
« Il y a beaucoup d’autres textes, sur le droit des femmes, l’égalité homme/femme, les problèmes d’éthique, de santé et la mémoire de la Shoah, la défense de beaucoup de minorités, les refugiées, les migrants. Beaucoup d’éléments qui gardent une actualité assez criante » ajoutait l’avocat.
« Maman n’était pas un grand orateur. Ses discours reflétaient sa manière de parler, assez simple et compréhensible de tout le monde », « ce n’était pas de la langue de bois » soulignait Jean Veil, qui se souvenait aussi que « maman (avait) toujours été très attentive à écouter les gens ».