Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa mère.

Il évoquait évidemment le discours tenu à la tribune de l’Assemblée nationale sur la dépénalisation de l’avortement. « C’est un texte important. Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman à l’époque. C’était le 26 novembre 1974, il y a déjà 42 ans » se souvenait Jean Veil

« Il y a beaucoup d’autres textes, sur le droit des femmes, l’égalité homme/femme, les problèmes d’éthique, de santé et la mémoire de la Shoah, la défense de beaucoup de minorités, les refugiées, les migrants. Beaucoup d’éléments qui gardent une actualité assez criante » ajoutait l’avocat.

« Maman n’était pas un grand orateur. Ses discours reflétaient sa manière de parler, assez simple et compréhensible de tout le monde », « ce n’était pas de la langue de bois » soulignait Jean Veil, qui se souvenait aussi que « maman (avait) toujours été très attentive à écouter les gens ».

Dans la même thématique

Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le