Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales

Le sénateur de l’Essonne, qui a été victime d’une agression à Paris le week-end dernier, a décidé de « marquer une pause » dans sa vie politique, selon le Figaro.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la violente agression dont il a été victime il y a moins d’une semaine, l’élu écologiste songeait à arrêter la politique. Jean-Vincent Placé, qui s’est confié dans une interview au Figaro, s’interrogeait sur son avenir depuis son départ du gouvernement. Après 25 ans d’engagement, le sénateur de l’Essonne souhaite « passer à une autre vie » et repasser dans la société civile ou dans le privé.

« J'ai préféré rester fidèle à François Hollande »

« J'ai donc décidé de marquer une pause, peut-être sera-t-elle définitive, je ne sais pas encore », explique-t-il, en faisant un premier bilan de sa carrière publique et évoquant « le nouveau monde » qui s’installe, avec ses « qualités » et ses « défauts ».

Durant l’entretien, Jean-Vincent Placé révèle avoir été « sollicité l'année dernière pour rejoindre La République en marche ». « J'ai préféré rester fidèle à François Hollande », précise-t-il, se situant dans une position d’entre-deux.

Ce vendredi marque le dernier jour de dépôt pour les candidatures aux élections sénatoriales.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le