Jean-Vincent Placé s’excuse et dit vouloir soigner son « alcoolisme »

Jean-Vincent Placé s’excuse et dit vouloir soigner son « alcoolisme »

L'ex-secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé devant la justice pour violences, injures et outrage après une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé devant la justice pour violences, injures et outrage après une soirée très alcoolisée à Paris, s'excuse dans Paris Match et dit vouloir soigner son "alcoolisme".

"Je mesure bien la honte et l’indignité d’avoir été en état d’ébriété, d’avoir eu un comportement déplacé et inconvenant. J’en paierai les conséquences. Je le dois à ma famille auprès de laquelle je m'excuse aussi", a-t-il dit à l'hebdomadaire, qui précise qu'il a également écrit une lettre d'excuses au préfet de police.

"Les trente-sept heures de garde à vue ont eu un mérite: j’ai enfin pris le temps de réfléchir. J’ai réalisé que, dans les derniers mois, j’avais bu excessivement en diverses circonstances. Il y a eu des excès, de l’alcoolisme. J’assume le mot. C’est une maladie, l’alcoolisme", poursuit l'ancien sénateur écologiste et ex-président de l'Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE).

"Une chose est de boire trop, une autre d’être pris pour un pervers et un raciste. Je n’ai jamais insulté cette jeune femme. Elle l’a confirmé lors de la confrontation. Je n’ai jamais proféré d’insultes racistes. Encore moins avec ce videur qui se fait appeler Vladimir et se prétend serbe. Lui m’a mis une gifle, mes lunettes sont tombées, elles se sont cassées en deux. L’outrage aux policiers est à replacer dans ce contexte d’énervement", se défend-il en outre.

M. Placé dit enfin vouloir "solder le temps d'avant, présenter (ses) excuses, arrêter de boire". "Mais après, je veux qu’on me laisse tranquille", conclut-il.

Jean-Vincent Placé a été arrêté début avril après une soirée très alcoolisée à Paris. Il doit comparaître le 11 juillet au tribunal pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents. Le délégué général de l'UDE, Mathieu Cuip, a indiqué mardi qu'il avait démissionné de la présidence du parti.

Dans la même thématique

Jean-Vincent Placé s’excuse et dit vouloir soigner son « alcoolisme »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Vincent Placé s’excuse et dit vouloir soigner son « alcoolisme »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le