Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »

Jeanne Barseghian était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 3 juillet. La nouvelle maire (EELV) de Strasbourg a expliqué comment son projet pour la ville sera toujours guidé par le fil conducteur de l’urgence climatique. Elle a affirmé que l’écologie n’était pas incompatible avec l’économie, au contraire. Elle souhaite associer l’ensemble des acteurs économiques afin de décider au niveau municipal des nouvelles orientations sur les filières d’avenir. Sur la question de la décentralisation, Jeanne Barseghian demande déjà plus de moyens avant d’imaginer plus de compétences pour les collectivités territoriales. Elle était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Strasbourg en état d'urgence climatique : « Demain, dès le début de mon mandat je souhaite poser cet acte fort qui signifie que l'urgence climat sera prise à bras le corps dans l'ensemble de mes décisions, dans l'ensemble des politiques publiques »

Fermeture de Fessenheim : « Nous sommes au seuil de changements profonds de notre société [...] et bien sûr la fermeture de Fessenheim, la plus veille centrale française, en est un symbole très fort dans cet Alsace qui a été pionnière en matière d'écologie politique »

« Economie et écologie sont compatibles. Ce qu'il nous faut réussir c'est mettre tous les acteurs économiques autour de la table avec des orientations claires sur des filières d'avenir »

Convention citoyenne : « J'appelle de mes vœux la mise en œuvre de l'ensemble de ces propositions que je trouve tout à fait cohérentes et pertinentes. Elles correspondent au programme que je compte mettre en place à Strasbourg »

Décentralisation : « S'il y a des espaces de dialogues avec l'ensemble des territoires bien sûr que j'y participerai [...] par contre, après des années de recentralisation, j'espère que cet appel à la concertation correspond à une volonté concrète » « On pourra envisager plus de compétences mais déjà j'attends de l'Etat qu'il débloque plus de moyens et surtout qu'il nous laisse travailler en autonomie sur nos territoires »

Relations avec le parti socialiste : « Je souhaite mettre en place une gouvernance renouvelée au niveau municipal et travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des groupes politiques, avec plus de collégialités »

Dans la même thématique

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le