Jérusalem: le PCF demande à Macron une médiation pour « une solution à deux Etats »
Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation...

Jérusalem: le PCF demande à Macron une médiation pour « une solution à deux Etats »

Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation internationale pour une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne.

"En ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, le président français a manqué de prendre l'initiative politique qui était et demeure vivement attendue de la France à travers le monde pour relancer un véritable processus politique de paix au moyen d'une médiation internationale multilatérale", a déclaré le PCF dans un communiqué.

A l'occasion de sa rencontre dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le parti communiste a regretté que M. Macron ait "évoqué un +gel de la colonisation+" mais ait "préféré renvoyer les protagonistes à un hypothétique tête-à-tête, en appelant Benjamin Netanyahu à +des gestes courageux envers les Palestiniens+".

Evoquant les violences qui "redoublent" dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, le PCF a estimé que le président "aurait pu s'appuyer sur le vote du Parlement français en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien".

Il a annoncé le lancement d'une "large campagne de pétition électronique adressée au président Macron" sur ce sujet.

Le PCF a également demandé des efforts diplomatiques pour, "conformément aux préoccupations exprimées par le ministère des Affaires étrangères, obtenir la libération de notre compatriote, le jeune avocat Salah Hamouri".

"Rien ne serait pire que de prendre acte de la décision américaine sans réagir: la reconnaissance, au côté d'Israël, de l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale doit devenir une priorité des gouvernements attachés à la paix, au respect du droit et à une solution politique juste", a ajouté le PCF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le