Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite : le non-sens de trop ?

Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite : le non-sens de trop ?

L’Arabie saoudite s’est vue attribuer l’organisation des Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029. Entre incompréhension et colère, les sénateurs en profitent pour appeler les instances sportives françaises comme internationales à s’engager pour une conscientisation face aux enjeux climatiques.
Public Sénat

Par Valentin Boulay

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

47 épreuves, 28 sur neige, 18 sur glace. Elles se tiendront sur un massif montagneux aux abords de Neom, future mégapole du nord-ouest de l’Arabie saoudite créée ex nihilo grâce à un chantier de 500 milliards d’euros. Si la France ne participe pas à ces jeux réservés aux pays asiatiques, les élus souhaitent rappeler que le monde du sport a une responsabilité politique.

 

Des sports d’hiver en plein désert, une absurdité pour les sénateurs

Le président du groupe écologiste Guillaume Gontard, avoue avoir pris quelques minutes pour vérifier si l’annonce de « Neom 2029 » ne provenait pas d’un article satirique ou d’une fausse information. « J’ai ensuite regardé plus en détail le projet, pour constater qu’il est complètement hors-sol. Certes, les températures sont souvent négatives dans cette région, mais il n’y a aucune infrastructure préexistante » s’exclame le sénateur de l’Isère.

Il poursuit « J’ai cru comprendre que si l’Arabie saoudite est désignée, c’est parce qu’aucun autre pays ne souhaitait prendre en charge l’organisation de ces jeux. Il faudrait donc plutôt se demander pourquoi ces évènements sont si lourds pour un Etat ? » s’interroge l’élu écologiste, insinuant que les dépenses énergétiques comme financières pour certains évènements sportifs sont démesurées.

 

Un défaut d’exigence dans l’attribution des évènements sportifs ?

« Les instances de décision internationales doivent repenser leurs cahiers des charges. Les cahiers doivent faire primer les critères environnementaux et sociaux » s’insurge le sénateur Les Républicains Michel Savin. En réagissant immédiatement dans un communiqué pour appeler « le monde du sport à se ressaisir », le président du groupe sénatorial Pratiques sportives, rappelle que « l’argent ne doit pas prendre le dessus au moment de l’attribution d’un évènement sportif ». « Les efforts faits pour Paris 2024 sont à citer, et doivent encore être approfondis pour que les Français se retrouvent dans les jeux, à un moment où il leur est demandé beaucoup d’efforts sur leur consommation et leur mode de vie » rappelle Michel Savin.

Après l’organisation en 2022 des Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin, puis la coupe du monde de football au Qatar, les limites climatiques, les enjeux relatifs aux droits de l’Homme ou le manque d’infrastructures ne semblent plus gêner les fédérations internationales dans leur désignation des pays hôtes de grands évènements sportifs.

Le sénateur communiste Fabien Gay défend la création d’une nouvelle instance internationale, plus transparente dans ses choix. « S’inspirer de l’Agence Mondiale antidopage, et de son indépendance serait une idée à développer » souligne Fabien Gay. Pensée en 1999, après le scandale Festina sur le Tour de France, cette agence mondiale s’est dotée d’un code très strict. La loi antidopage portée par la ministre des sports Marie-George Buffet de l’époque, avait nourri les propositions pour la création de l’Agence Mondiale antidopage basée à Montréal.

Dans la même thématique

Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite : le non-sens de trop ?
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le