JO-2024: Macron sera à Lima le 13 septembre lors du vote
Emmanuel Macron, qui a reçu mardi matin la Commission d'évaluation du CIO en vue de l'attribution des JO-2024, sera à Lima le 13 septembre pour...

JO-2024: Macron sera à Lima le 13 septembre lors du vote

Emmanuel Macron, qui a reçu mardi matin la Commission d'évaluation du CIO en vue de l'attribution des JO-2024, sera à Lima le 13 septembre pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, qui a reçu mardi matin la Commission d'évaluation du CIO en vue de l'attribution des JO-2024, sera à Lima le 13 septembre pour l'élection de la ville hôte qui oppose Paris et Los Angeles, a-t-on appris auprès de Paris-2024. Selon le patron de la commission, "la vision des Jeux fera la différence".

Deux jours après son investiture, la rencontre matinale marquait l'engagement et le soutien du président français à la candidature parisienne, alors que la commission du CIO n'avait pas rencontré le président américain Donald Trump lors de sa visite de trois jours à Los Angeles, la semaine dernière.

Pendant plus d'une heure, le chef de l'Etat a échangé avec les membres de la délégation du CIO au cours d'un petit-déjeuner à l'Élysée débuté vers 08h15.

Jeux Olympiques 2024 : Paris vs Los Angeles
Jeux Olympiques 2024 : Paris vs Los Angeles
AFP/Archives

"Emmanuel Macron a dit à Patrick Baumann (président de la Commission d'évaluation) qu'il sera(it) bien entendu à Lausanne pour le débriefing avec le CIO (début juillet) et ensuite à Lima le 13 septembre", a précisé Guy Drut, membre de la délégation parisienne, à l'issue de la rencontre.

"Cela témoigne de (son) attachement. Ce n'est pas seulement un mot, il y a une unité jusqu'au plus haut niveau de l'État", a ajouté Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024, confirmant la présence du président à Lima le jour décisif.

- 'Très touchés par ce geste' -

"Cela pourrait jouer pour notre candidature, bien sûr: le nouveau président, qui reçoit la commission deux jours à peine après son investiture, et qui a le même âge que notre co-président Tony Estanguet... Les membres du comité de candidature ont été très touchés par ce geste", a commenté un porte-parole du comité de candidature.

La quarantaine d'invités était arrivée en même temps à l'Elysée: le Suisse Patrick Baumann, accompagné notamment de Tony Estanguet et Bernard Lapasset, les deux coprésidents de Paris 2024, et d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, ainsi que les dix membres de la commission d'évaluation.

Ce rendez-vous avait été souhaité tant du côté de Paris-2024 que d'Emmanuel Macron qui avait appelé jeudi, avant même son investiture, le président du CIO Thomas Bach pour lui réaffirmer le soutien de la France à la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques en 2024.

Il avait déjà travaillé avec le comité de candidature lorsqu'il était ministre de l'Économie, soutenant le projet en promettant la garantie financière de l'Etat.

- 'La vision des Jeux fera la différence ' -

"C'est la vision des Jeux qui fera la différence entre deux candidatures techniquement très fortes", a estimé Patrick Baumann, en conclusion de sa visite d'inspection de la candidature de Paris.

"Ces deux candidatures ne présentent pas de risque majeur. Elles ont des sites, des garanties, des équipes, une culture de l'olympisme, deux villes fantastiques qui ont répondu à toutes nos questions, toutes nos remarques", a précisé le Suisse, secrétaire général de la Fédération internationale de basket (Fiba).

"Mais il ne fait pas de doute que ces villes, parce qu'elles sont dans des pays différents avec des cultures différentes, ont une vision des Jeux qui n'est pas la même et ce sera l'une des clés du vote, le choix des membres du CIO entre ces deux visions", a-t-il poursuivi lors de la conférence de presse de clôture de la visite des onze membres du CIO à Paris.

A Paris, auditée de dimanche à mardi avec en point d'orgue le petit déjeuner à l'Elysée, Baumann a vu "de remarquables sites bâtis autour de monuments historiques d'une beauté extraordinaire". Il a constaté également "l'expertise, la motivation et la passion des équipes", le "soutien fort et solide des autorités publiques".

A Los Angeles la semaine dernière, la commission avait jugé "hallucinants et bluffants" certains des sites proposés.

La commission d'évaluation du CIO rendra son rapport le 5 juillet. Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le