Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli

Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, vante la « capacité politique » du jeune président par intérim de son parti, Jordan Bardella. Il évoque un « très bon président de parti », voire un profil de présidentiable, sans préciser à quelle échéance.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un long silence médiatique a suivi sa défaite à l’élection présidentielle. Avant son retour sur le terrain, pour la campagne des législatives, Marine Le Pen s’est faite très discrète pendant deux longues semaines. Ses propos, au Figaro, semblent même préparer les esprits à une relève. Elle a précisé qu’elle ne serait « a priori » pas candidate pour la prochaine élection présidentielle de 2027.

Interrogé sur les chances de Jordan Bardella, président du parti par intérim depuis septembre 2021 à seulement 26 ans, le porte-parole Laurent Jacobelli n’y voit pour le moment qu’un exercice de politique-fiction. Tout en se montrant très laudatif. « Je crois qu’il ferait un excellent candidat. Quand ? Je ne sais pas, mais il fera un excellent candidat », salue-t-il, ce 23 mai sur le plateau d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live).

Sans se projeter aussi loin dans le temps, Laurent Jacobelli considère que le parti dispose à l’heure actuelle de deux bons profils. « On peut avoir deux talents. Un qui gère le parti, et un qui est la figure politique, ce serait je crois une bonne chose », imagine-t-il.

Et d’ajouter : « Nous serons heureux » si Marine Le Pen revenait à la tête du RN. Mais l’hypothèse d’une installation définitive de Jordan Bardella, propulsé lors des européennes de 2019, lui conviendrait tout autant. « Je crois qu’il l’a montré : il a la capacité politique, il a la capacité de gestion, il a la capacité humaine, il a, je crois, un fort pouvoir charismatique. Jordan Bardella a toutes les qualités requises pour être un bon président de parti. »

Dans la même thématique

Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le