Journal de campagne du 1er avril 2022

Journal de campagne du 1er avril 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A une semaine du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique... et répondent à plusieurs questions pour mieux comprendre le scrutin imminent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique... et répondent à plusieurs questions pour mieux comprendre le scrutin imminent : Existe-t-il un vote utile ? Qui va finalement se qualifier pour le second tour, alors que l'on donnait Emmanuel Macron largement en tête il y a encore quelques jours, l'écart se réduit avec Marine Le Pen. Et enfin quel avenir pour les partis "traditionnels", les Républicains, aujourd'hui dans la tourmente, les écologistes qui peinent à se faire entendre et Jean-Luc Mélenchon, 3e homme de cette campagne ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Pour Emmanuel Macron, l’ombre d’un doute ? Selon le sondage Ipsos pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, bien que toujours largement favori, le Président-candidat enregistre une baisse importante depuis trois semaines (-2,5 points). De plus, la polémique enfle autour de « l’affaire McKinsey » liée au recours aux cabinets de conseil jugé abusif par un rapport du Sénat. Le candidat devrait-il s’inquiéter ?

- Marine Le Pen poursuit sa bonne dynamique, selon le sondage Elabe du mercredi 30 mars réalisé pour BFMTV et L’Express avec SFR, l’écart au second tour entre elle et Emmanuel Macron n’a jamais été aussi faible. Alors qu’elle participe à sa troisième course présidentielle, Marine Le Pen a-t-elle changé ?

- La candidate des Républicains Valérie Pécresse est toujours en difficulté, placée sous la barre des 10% dans les sondages. Et Nicolas Sarkozy refuse encore d’apporter son soutien à la candidate de son parti politique. Qui est responsable de ce naufrage ?

- Jean-Luc Mélenchon s’engouffre dans son « trou de souris » et appelle les électeurs de gauche au rassemblement derrière sa candidature pour barrer la route à l’extrême droite dès le premier tour de l'élection. Existe-t-il un « vote utile » dans la campagne ?

- Yannick Jadot a marqué l’histoire dimanche 27 mars en organisant le plus grand meeting du parti écologiste au Zénith à Paris. Pourtant, à la peine dans les sondages, sa campagne n’a jamais vraiment décollé. Comment expliquer cette occasion manquée ?

- Et les autres candidats dans tout ça ? Nos invités commentent l’actualité des campagnes de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo et Jean Lassalle.

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Valérie Lecasble : Directrice générale de l’agence HK

- Jean-Luc Mano : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste

- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

Journal de campagne du 1er avril 2022
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le