Journal de campagne du 1er avril 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A une semaine du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique... et répondent à plusieurs questions pour mieux comprendre le scrutin imminent.

Journal de campagne du 1er avril 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A une semaine du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique... et répondent à plusieurs questions pour mieux comprendre le scrutin imminent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique... et répondent à plusieurs questions pour mieux comprendre le scrutin imminent : Existe-t-il un vote utile ? Qui va finalement se qualifier pour le second tour, alors que l'on donnait Emmanuel Macron largement en tête il y a encore quelques jours, l'écart se réduit avec Marine Le Pen. Et enfin quel avenir pour les partis "traditionnels", les Républicains, aujourd'hui dans la tourmente, les écologistes qui peinent à se faire entendre et Jean-Luc Mélenchon, 3e homme de cette campagne ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Pour Emmanuel Macron, l’ombre d’un doute ? Selon le sondage Ipsos pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, bien que toujours largement favori, le Président-candidat enregistre une baisse importante depuis trois semaines (-2,5 points). De plus, la polémique enfle autour de « l’affaire McKinsey » liée au recours aux cabinets de conseil jugé abusif par un rapport du Sénat. Le candidat devrait-il s’inquiéter ?

- Marine Le Pen poursuit sa bonne dynamique, selon le sondage Elabe du mercredi 30 mars réalisé pour BFMTV et L’Express avec SFR, l’écart au second tour entre elle et Emmanuel Macron n’a jamais été aussi faible. Alors qu’elle participe à sa troisième course présidentielle, Marine Le Pen a-t-elle changé ?

- La candidate des Républicains Valérie Pécresse est toujours en difficulté, placée sous la barre des 10% dans les sondages. Et Nicolas Sarkozy refuse encore d’apporter son soutien à la candidate de son parti politique. Qui est responsable de ce naufrage ?

- Jean-Luc Mélenchon s’engouffre dans son « trou de souris » et appelle les électeurs de gauche au rassemblement derrière sa candidature pour barrer la route à l’extrême droite dès le premier tour de l'élection. Existe-t-il un « vote utile » dans la campagne ?

- Yannick Jadot a marqué l’histoire dimanche 27 mars en organisant le plus grand meeting du parti écologiste au Zénith à Paris. Pourtant, à la peine dans les sondages, sa campagne n’a jamais vraiment décollé. Comment expliquer cette occasion manquée ?

- Et les autres candidats dans tout ça ? Nos invités commentent l’actualité des campagnes de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo et Jean Lassalle.

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Valérie Lecasble : Directrice générale de l’agence HK

- Jean-Luc Mano : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste

- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Journal de campagne du 1er avril 2022
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le