Journal de campagne du 11 février 2022

Journal de campagne du 11 février 2022

Emmanuel Macron qu’on attend toujours, la primaire de la gauche, dont on attend le résultat, les droits de succession, Nicolas Dupont-Aignan… Retour sur les moments marquants de la semaine du 7 février.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Ecoutez ce qui a mobilisé nos invités.


- Eric Zemmour est-il le candidat français anti-système ? Suite à sa proposition de construire un mur aux frontières européennes, nos invités interrogent les similitudes entre sa campagne et celle de Donald Trump 

- Emmanuel Macron et la crise ukrainienne : son voyage en Russie a-t-il été une rampe de lancement ou au contraire un désavantage pour sa campagne ? 

- Alors que Valérie Pécresse subit le ralliement d’Eric Woerth au président sortant et doit faire faire face aux critiques de son propre camp, peut-elle encore créer la surprise et remporter l’élection ? 

- À gauche, le sondage Elabe pour l’Express et BFM TV situe tous les candidats sous la barre des 5%, seul Jean Luc Mélenchon semble se détacher : sa candidature incarne-t-elle le « vote utile » à gauche ? 

- Marine Le Pen navigue entre les défections des membres de son parti et son revirement de programme sur les retraites. Sa campagne est-elle en panne ? 

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Bérengère Bonte, journaliste politique

- Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Yves Derai, rédacteur en chef de Forbes

- Aude Rossigneux, journaliste politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Dans la même thématique

Journal de campagne du 11 février 2022
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Journal de campagne du 11 février 2022
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le