Journal de campagne du 11 février 2022
Emmanuel Macron qu’on attend toujours, la primaire de la gauche, dont on attend le résultat, les droits de succession, Nicolas Dupont-Aignan… Retour sur les moments marquants de la semaine du 7 février.

Journal de campagne du 11 février 2022

Emmanuel Macron qu’on attend toujours, la primaire de la gauche, dont on attend le résultat, les droits de succession, Nicolas Dupont-Aignan… Retour sur les moments marquants de la semaine du 7 février.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Ecoutez ce qui a mobilisé nos invités.


- Eric Zemmour est-il le candidat français anti-système ? Suite à sa proposition de construire un mur aux frontières européennes, nos invités interrogent les similitudes entre sa campagne et celle de Donald Trump 

- Emmanuel Macron et la crise ukrainienne : son voyage en Russie a-t-il été une rampe de lancement ou au contraire un désavantage pour sa campagne ? 

- Alors que Valérie Pécresse subit le ralliement d’Eric Woerth au président sortant et doit faire faire face aux critiques de son propre camp, peut-elle encore créer la surprise et remporter l’élection ? 

- À gauche, le sondage Elabe pour l’Express et BFM TV situe tous les candidats sous la barre des 5%, seul Jean Luc Mélenchon semble se détacher : sa candidature incarne-t-elle le « vote utile » à gauche ? 

- Marine Le Pen navigue entre les défections des membres de son parti et son revirement de programme sur les retraites. Sa campagne est-elle en panne ? 

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Bérengère Bonte, journaliste politique

- Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Yves Derai, rédacteur en chef de Forbes

- Aude Rossigneux, journaliste politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le