Journal de campagne du 11 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...

Journal de campagne du 11 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron... De quoi a-t-il peur, comme le disent ses adversaires, en refusant de les affronter dans un débat télévisé avant le premier tour ? Va-t-il être réélu haut la main sur fond de guerre en Ukraine ? Et face à lui, comment Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon jouent-ils la carte du challenger pour tenter de se qualifier pour le 2nd tour ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne :

- Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy lundi dernier. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? Le Président-candidat prend-il assez de risques ?

- Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne participerait pas à des débats télévisés face aux autres candidats avant le premier tour souhaitant privilégier des débats « avec les français ». Mais en refusant de descendre dans l'arène, sa légitimité de Président risque-t-elle d’être entachée s’il est reconduit ?

- Favorisé par la crise en Ukraine et survolant ses adversaires dans les sondages, Emmanuel Macron semble intouchable. La campagne est-elle pliée d’avance ? Et Jean-Luc Mélenchon, qui connait une bonne dynamique, peut-il encore créer la surprise et s’engouffrer dans le « trou de souris » ?

- Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde : L’Ukraine est la deuxième préoccupation des français. Pour Éric Zemmour « on est en train de voler l’élection ». La campagne présidentielle peut-elle se jouer en dehors de l’Ukraine ? Est-il possible pour les candidats d’imposer d’autres sujets ?

- Jeudi 10 mars, sur TF1 puis LCI, a eu lieu le très attendu face à face entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Que retenir du débat ? Et surtout ont-ils tout deux encore une chance de se qualifier pour le second tour ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Céline Bracq : Directrice Générale d’Odoxa Sondages

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste

- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Journal de campagne du 11 mars 2022
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Journal de campagne du 11 mars 2022
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Journal de campagne du 11 mars 2022
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Journal de campagne du 11 mars 2022
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le