Journal de campagne du 18 février 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle… Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les candidatures des représentantes de la Gauche, Anne Hidalgo et Christiane Taubira, deux candidates dans la tourmente. Ils analyseront également la guerre qui continue entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, Emmanuel Macron qui n'en finit pas d'attendre avant de se jeter à l'eau, la folle semaine de Valérie Pécresse et l'annonce du premier débat télé qui suscite de nombreuses réactions.

Journal de campagne du 18 février 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle… Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les candidatures des représentantes de la Gauche, Anne Hidalgo et Christiane Taubira, deux candidates dans la tourmente. Ils analyseront également la guerre qui continue entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, Emmanuel Macron qui n'en finit pas d'attendre avant de se jeter à l'eau, la folle semaine de Valérie Pécresse et l'annonce du premier débat télé qui suscite de nombreuses réactions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

- Valérie Pécresse et sa folle semaine, après son premier grand meeting, la candidate a-t-elle su convaincre ? Face aux critiques sur la forme de sa prise de parole, est-elle victime de sexisme ?

- À gauche, Christiane Taubira et Anne Hidalgo semblent être dans la tourmente. Très faibles dans les sondages, lâchées par leurs soutiens, quel avenir pour leurs candidatures ? Dans ce contexte, Jean-Luc Mélenchon incarne-t-il le "vote utile" comme l’affirme Ségolene Royal ?

- Depuis le ralliement du député européen Nicolas Bay au parti Reconquête, l’escalade se poursuit entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Au coude à coude dans les sondages, la campagne pour une place au second tour va-t-elle se durcir entre les deux candidats ?

- Emmanuel Macron, bien que toujours en tête des sondages et ayant recueilli les parrainages nécessaires, n’est toujours pas candidat. Que risque-t-il à retarder davantage son entrée en campagne ? Et, au fond, un candidat doit-il vraiment annoncer publiquement sa candidature ?

- Selon une information du journal Libération, le premier débat de la présidentielle aura lieu le 7 mars. Cependant, il ne réunira pas tous les prétendants à la présidence. Faudrait-il rendre le débat obligatoire pour tous les candidats ?

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Sophie de Ravinel, Grand reporter au service politique du Figaro

- Pierre Jacquemain, Rédacteur en chef de Regards

- Denis Olivennes, Chef d’entreprise et Essayiste

- Philippe Manière, Président et Co-fondateur de Vae Solis Communications



#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le