Journal de campagne du 18 février 2022

Journal de campagne du 18 février 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle… Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les candidatures des représentantes de la Gauche, Anne Hidalgo et Christiane Taubira, deux candidates dans la tourmente. Ils analyseront également la guerre qui continue entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, Emmanuel Macron qui n'en finit pas d'attendre avant de se jeter à l'eau, la folle semaine de Valérie Pécresse et l'annonce du premier débat télé qui suscite de nombreuses réactions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

- Valérie Pécresse et sa folle semaine, après son premier grand meeting, la candidate a-t-elle su convaincre ? Face aux critiques sur la forme de sa prise de parole, est-elle victime de sexisme ?

- À gauche, Christiane Taubira et Anne Hidalgo semblent être dans la tourmente. Très faibles dans les sondages, lâchées par leurs soutiens, quel avenir pour leurs candidatures ? Dans ce contexte, Jean-Luc Mélenchon incarne-t-il le "vote utile" comme l’affirme Ségolene Royal ?

- Depuis le ralliement du député européen Nicolas Bay au parti Reconquête, l’escalade se poursuit entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Au coude à coude dans les sondages, la campagne pour une place au second tour va-t-elle se durcir entre les deux candidats ?

- Emmanuel Macron, bien que toujours en tête des sondages et ayant recueilli les parrainages nécessaires, n’est toujours pas candidat. Que risque-t-il à retarder davantage son entrée en campagne ? Et, au fond, un candidat doit-il vraiment annoncer publiquement sa candidature ?

- Selon une information du journal Libération, le premier débat de la présidentielle aura lieu le 7 mars. Cependant, il ne réunira pas tous les prétendants à la présidence. Faudrait-il rendre le débat obligatoire pour tous les candidats ?

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Sophie de Ravinel, Grand reporter au service politique du Figaro

- Pierre Jacquemain, Rédacteur en chef de Regards

- Denis Olivennes, Chef d’entreprise et Essayiste

- Philippe Manière, Président et Co-fondateur de Vae Solis Communications



#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Dans la même thématique

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le

Paris: French president  receives mayors of cities affected by the violent clashes
6min

Politique

Insécurité à Grenoble : le maire, Éric Piolle, coupable idéal ?

Suite au meurtre d’un agent de propreté dimanche à Grenoble, la politique sécuritaire du maire Ecologiste, Éric Piolle, est pointée du doigt par certains élus de droite. Celui-ci rappelle la compétence de l’Etat en la matière. En début d’année, lors de son audition devant la commission du Sénat sur le narcotrafic, il avait plaidé en faveur d’une modification du cadre juridique dans lequel interviennent les policiers municipaux.

Le

Paris: Valerie Pecresse press conference programme 100 first days
8min

Politique

Nouveau gouvernement : quels sénateurs pourraient rejoindre l’équipe Barnier ?

Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, est l’hypothèse la plus sérieuse à la Haute assemblée. « On lui a fait une proposition pour un ministère régalien », à l’intérieur ou la justice, confie un sénateur LR. Mais d’autres noms, qui ont plus ou moins la cote, circulent aussi…

Le

Journal de campagne du 18 février 2022
3min

Politique

Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n'est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.

Le