Journaliste enlevé au Mali : « Une fois de plus la presse paye le prix fort de ces combats », soutient Christian Cambon
Interrogé sur la prise d’otage d’un journaliste français au Mali, le sénateur LR estime que la France devra trouver un moyen de le libérer avec les informations dont elle dispose sur place, sans pour autant rentrer dans des négociations financières, qui « alimentent cette machine terroriste ».

Journaliste enlevé au Mali : « Une fois de plus la presse paye le prix fort de ces combats », soutient Christian Cambon

Interrogé sur la prise d’otage d’un journaliste français au Mali, le sénateur LR estime que la France devra trouver un moyen de le libérer avec les informations dont elle dispose sur place, sans pour autant rentrer dans des négociations financières, qui « alimentent cette machine terroriste ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Tristesse et inquiétude ». Tel est le constat du sénateur Les Républicains Christian Cambon, alors qu’une vidéo d’un journaliste français affirmant être détenu en otage par une des branches d’Al-Quaïda vient d’être mise en ligne. « Nous croyions être débarrassés de ce fléau des prises d’otages, malheureusement les méthodes de ces terroristes recommencent », commente le sénateur. Olivier Dubois, correspondant pour « Libération » et « Le Point Afrique » avait disparu depuis plusieurs semaines dans la région sensible de Gao, au Mali. « Être à Gao par les temps qui courent c’est assez périlleux, mais on doit reconnaitre aux journalistes la nécessité d’aller sur le terrain », soutient Christian Cambon. « Malheureusement, toute personne occidentale est une proie fléchée pour ces terroristes, il faut maintenant le retrouver. »

Interrogé sur la nécessité de mener des négociations, le sénateur LR soutient : « On ne peut pas souhaiter la négociation, ni le paiement en argent qui ne fait qu’alimenter cette machine terroriste, mais évidemment la vie de cet otage est précieuse, surtout un journaliste, car une fois de plus la presse paye le prix fort dans ces combats. Il faut que nous arrivions à le libérer avec les moyens dont nous disposons sur place. » Pour Christian Cambon, toutefois, la France doit avoir une discussion avec les autorités maliennes, dont la méthode de libération des précédents otages pose question. « La France ne peut servir de monnaie d’échange à ces tractations entre l’Etat malien et les terroristes », estime le sénateur.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Journaliste enlevé au Mali : « Une fois de plus la presse paye le prix fort de ces combats », soutient Christian Cambon
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Journaliste enlevé au Mali : « Une fois de plus la presse paye le prix fort de ces combats », soutient Christian Cambon
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le