Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi

Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« 21 septembre, journée du patrimoine ? Au programme, une visite du Palais de l’Élysée… À samedi, M. le Président ». Ce genre de tweet, comme celui posté par l’une des figures des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, a mis l’exécutif en état d’alerte pour ce week-end. Presque un an après le début du mouvement, le spectre d’un Paris en proie à de nouveaux débordements plane.

La préfecture de Paris redoute, en effet, un samedi à hauts risques à l'occasion de l'acte 45 des gilets jaunes, qui coïncide avec les Journées du patrimoine, une « Marche pour le climat », et une manifestation contre la réforme des retraites à l'appel de Force Ouvrière.

La préfecture de police a d’ores et déjà pris un arrêté interdisant « tout rassemblement de personnes se revendiquant des gilets jaunes » vendredi et samedi. Les secteurs concernés sont nombreux : « Champs-Élysées, Avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro, Tour Eiffel, Sénat, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Bois de Vincennes, Bois de Boulogne ».

7.500 policiers et gendarmes

En conférence de presse, cet après-midi, le préfet de police, Didier Lallement, annonce un dispositif sécuritaire « identique à celui du 1er mai », avec notamment 7.500 membres des forces de l'ordre, déployé samedi à Paris. Face à « des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée », qui annoncent : nous ne lâcherons rien, je réponds nous serons là », a-t-il prévenu.

Au vu de cette interdiction, de nombreuses personnes se revendiquant des gilets jaunes annoncent, sur les réseaux sociaux vouloir, rejoindre la « Marche pour le climat », une mobilisation autorisée et prévue à 13 heures, samedi, au départ de la place Edmond-Rostand, face au jardin du Luxembourg.

Jardin du Luxembourg fermé samedi, mais pas le Sénat

Raison pour laquelle, exceptionnellement, le Sénat a décidé de fermer l’accès au jardin. Contrairement à l’Assemblée nationale, où une pré-inscription sur Internet sera requise pour visiter le palais Bourbon ce week-end, la Haute assemblée a choisi de conserver son dispositif habituel de visite. Les visiteurs sont attendus à la grille Odéon derrière laquelle une file d’attente pouvant contenir plusieurs centaines de personnes se formera. « Afin d’éviter que le public attende sur la voie publique » précise-t-on au Sénat. Au programme de la visite reste inchangé : l’hémicycle, la salle des conférences, le bureau du président du Sénat, les différents salons ou encore les serres du jardin du Luxembourg.

Plus de places disponibles à l’Élysée

Dans ce contexte propice aux débordements de nombreux sites seront fermés ou limiteront leur accès. Au premier desquels, l’Élysée. Traditionnellement très prisée par les visiteurs, ce week-end, la visite du bureau d’Emmanuel Macron est subordonnée à une pré-inscription et plus aucune place n’est disponible indique Le Parisien. Pré-inscription obligatoire également pour Bercy, Beauvau et le ministère des Armées.

Le ministère de la Transition écologique et le ministère des Armées seront, eux, fermés, la journée de samedi. Tout comme le musée de la franc-maçonnerie. Le ministère de l’Agriculture sera fermé tout le week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le