Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end
 C’est l’un des monuments les plus visités par les Français pendant les journées du Patrimoine… Cette année encore et pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Sénat vous ouvre les portes d’un des plus beaux palais de la République et haut lieu de la démocratie française… une visite placée sous le signe de la constitution de la cinquième république qui fête cette année ses 60 ans.

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end

 C’est l’un des monuments les plus visités par les Français pendant les journées du Patrimoine… Cette année encore et pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Sénat vous ouvre les portes d’un des plus beaux palais de la République et haut lieu de la démocratie française… une visite placée sous le signe de la constitution de la cinquième république qui fête cette année ses 60 ans.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un document rare, et peu visible qui sera cette année le clou de la visite du Sénat. Si comme à l’accoutumée, le Sénat ouvrira les portes des salles et salons les plus prestigieux au public, cette année les visiteurs auront la chance de pouvoir découvrir un des cinq exemplaires originaux de la constitution de la cinquième république. Frappé du sceau du conseil constitutionnel et signé par le Président de la république René Coty et du président du conseil de l'époque Charles de Gaulle : c’est le texte fondateur régit le fonctionnement des institutions.

Quatre lieux de cet édifice de partage et d’expression de la démocratie.

En dehors de cette exposition, des lieux emblématiques du Sénat tels que l’Hémicycle, le lieu de travail du Président du Sénat au palais du petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque peinte par Delacroix en 1845, seront à visiter. Nouveauté cette année, la salle René Monory sera pour la première fois ouverte aux publics, salle de réunion multimédias installée dans l’ancienne chapelle des Pairs de France.

La salle du Livre d’Or

salle-du-livre-d_or.jpg
photo sénat © Sénat

 

Pénétrer dans la salle du Livre d’or, c’est revenir aux origines du palais édifié en 1616, même si en réalité ce n’est qu’en 1817, que les peintures et les lambris provenant directement des anciens appartements de Marie de Médicis y ont été installés. Cette salle est l’évocation même du « temps doré » du Palais, elle tire son nom du Livre d’or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au sénat.

La salle des Conférences

salle-des-conferences.jpg
photo sénat © Sénat

La salle des Conférences, certainement la plus connue avec l’hémicycle, fait près de 650 m2. Sa fonction a largement évolué au fil des ans et du rythme de l’Histoire. Pendant la première moitié du XIXe siècle, elle accueillait l’hémicycle du Sénat conservateur. Le décor splendide entre moulures doré et grandes fresques picturales est l’un des plus riches de Second Empire. Y sont mêlés les signes de la royauté, l’empire et la république…un condensé de l‘histoire de France. Le trône en bois doré de Napoléon Ier réalisé par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) en 1804 y a été installé.

L’annexe de la bibliothèque

annexe_plan_large2.jpg
photo sénat © Sénat

L’annexe de la bibliothèque, est anciennement le premier musée de peinture d’Europe ouvert au public en 1750. En 1887, le besoin de place conduit à transformer le musée en annexe de la bibliothèque puisque que le Palais du Luxembourg est affecté au Sénat sous l’IIIe République. C’est donc sur toute la hauteur des murs que sont installés des rayonnages en chêne (2 kilomètres au total) accessibles par une galerie en fer forgé. Aujourd’hui plus de 57 000 ouvrages, essentiellement des ouvrages de droits et compilation de textes de lois, y sont conservés.

La Chapelle

chapelle_de_la_reine.jpg
photo sénat © Sénat

Au petit Luxembourg, (palais du duc de Piney, François de Luxembourg et construit au 15e siècle) les visiteurs pourront découvrir la Chapelle de la Reine édifiée en 1625 par Marie de Médicis. Plusieurs peintures ont fait l’objet de restauration en 2011 et certaines pièces originelles de la chapelle comme l’autel, sont conservées au Musée de Dijon.

Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 16 septembre. Il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (palais du Luxembourg) de 14h30 à 15h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le