Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end

 C’est l’un des monuments les plus visités par les Français pendant les journées du Patrimoine… Cette année encore et pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Sénat vous ouvre les portes d’un des plus beaux palais de la République et haut lieu de la démocratie française… une visite placée sous le signe de la constitution de la cinquième république qui fête cette année ses 60 ans.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un document rare, et peu visible qui sera cette année le clou de la visite du Sénat. Si comme à l’accoutumée, le Sénat ouvrira les portes des salles et salons les plus prestigieux au public, cette année les visiteurs auront la chance de pouvoir découvrir un des cinq exemplaires originaux de la constitution de la cinquième république. Frappé du sceau du conseil constitutionnel et signé par le Président de la république René Coty et du président du conseil de l'époque Charles de Gaulle : c’est le texte fondateur régit le fonctionnement des institutions.

Quatre lieux de cet édifice de partage et d’expression de la démocratie.

En dehors de cette exposition, des lieux emblématiques du Sénat tels que l’Hémicycle, le lieu de travail du Président du Sénat au palais du petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque peinte par Delacroix en 1845, seront à visiter. Nouveauté cette année, la salle René Monory sera pour la première fois ouverte aux publics, salle de réunion multimédias installée dans l’ancienne chapelle des Pairs de France.

La salle du Livre d’Or

salle-du-livre-d_or.jpg
photo sénat © Sénat

 

Pénétrer dans la salle du Livre d’or, c’est revenir aux origines du palais édifié en 1616, même si en réalité ce n’est qu’en 1817, que les peintures et les lambris provenant directement des anciens appartements de Marie de Médicis y ont été installés. Cette salle est l’évocation même du « temps doré » du Palais, elle tire son nom du Livre d’or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au sénat.

La salle des Conférences

salle-des-conferences.jpg
photo sénat © Sénat

La salle des Conférences, certainement la plus connue avec l’hémicycle, fait près de 650 m2. Sa fonction a largement évolué au fil des ans et du rythme de l’Histoire. Pendant la première moitié du XIXe siècle, elle accueillait l’hémicycle du Sénat conservateur. Le décor splendide entre moulures doré et grandes fresques picturales est l’un des plus riches de Second Empire. Y sont mêlés les signes de la royauté, l’empire et la république…un condensé de l‘histoire de France. Le trône en bois doré de Napoléon Ier réalisé par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) en 1804 y a été installé.

L’annexe de la bibliothèque

annexe_plan_large2.jpg
photo sénat © Sénat

L’annexe de la bibliothèque, est anciennement le premier musée de peinture d’Europe ouvert au public en 1750. En 1887, le besoin de place conduit à transformer le musée en annexe de la bibliothèque puisque que le Palais du Luxembourg est affecté au Sénat sous l’IIIe République. C’est donc sur toute la hauteur des murs que sont installés des rayonnages en chêne (2 kilomètres au total) accessibles par une galerie en fer forgé. Aujourd’hui plus de 57 000 ouvrages, essentiellement des ouvrages de droits et compilation de textes de lois, y sont conservés.

La Chapelle

chapelle_de_la_reine.jpg
photo sénat © Sénat

Au petit Luxembourg, (palais du duc de Piney, François de Luxembourg et construit au 15e siècle) les visiteurs pourront découvrir la Chapelle de la Reine édifiée en 1625 par Marie de Médicis. Plusieurs peintures ont fait l’objet de restauration en 2011 et certaines pièces originelles de la chapelle comme l’autel, sont conservées au Musée de Dijon.

Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 16 septembre. Il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (palais du Luxembourg) de 14h30 à 15h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du Sénat.

 

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le