Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »
Le sénateur Les Républicains a vertement critiqué le parti centriste qui s’estime lésé pour les investitures aux élections législatives.

Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »

Le sénateur Les Républicains a vertement critiqué le parti centriste qui s’estime lésé pour les investitures aux élections législatives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension ne risque pas de retomber tout de suite entre Les Républicains et l’UDI autour des prochaines élections législatives. Alors que le parti du centre regrette d’avoir obtenu seulement 50 promesses d’investitures sur les 90 à 100 demandées, le sénateur LR Alain Joyandet dit « ne pas comprendre » leur déception.

« Ils ont 20 députés pour l’instant, 50 c’est beaucoup plus que le double » avance-t-il au micro de Public Sénat.

Alain Joyandet attaque également les positions politiques de l’UDI. Le parti de Jean-Christophe Lagarde avait dans sa grande majorité soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, et avait demandé des assouplissements dans le programme de François Fillon. « Il est très important que François Fillon, s’il est élu président de la République, puisse avoir une majorité absolue qui lui soit fidèle, et qui adhère à la totalité de son projet. (…) Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire dont on sait très bien qu’il est quand même sujet à changement de position sur tel ou tel sujet ».

« S’ils ne sont pas très importants dans la nouvelle majorité, du moins pas autant qu’ils le souhaitent, et si notre majorité absolue ne dépend pas d’eux, cela leur donnera d’autant plus de liberté pour prendre les positions qui sont habituellement les leurs » a-t-il taclé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le