Julien Bayou : « Ministre de la Transition écologique, c’est presque un emploi fictif »

Julien Bayou : « Ministre de la Transition écologique, c’est presque un emploi fictif »

Julien Bayou était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 11 juin. Le secrétaire national d’EELV a livré ses attentes sur l’allocution à venir d’Emmanuel Macron en matière de violences policières. Il souhaite notamment l’interdiction de la technique du plaquage ventral. Il a également expliqué pourquoi selon lui, le plan de relance économique mis en place par l’État n’allait pas suffisamment dans le sens de la transition écologique. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Violences policières : « J’attends [Emmanuel Macron] sur la reconnaissance d'un problème de racisme dans la police et le fait qu'il va y avoir des sanctions, des formations et la fin de ces contrôles au faciès, de ces discriminations persistantes » « Une traçabilité des contrôles de police c'est la demande du défenseur des droits, la fin des techniques d'intervention de type plaquage ventral et certainement pas les remplacer par des pistolets à impulsion électrique » « Je crois qu'il faut assumer de dire que les policiers ne peuvent pas être les contrôleurs des policiers »

 

Relance économique et transition écologique : « Dans ce gouvernement, ministre de la Transition écologique c'est presque un emploi fictif. Il y a des milliards d’euros déversés sur la table pour l'automobile, l'aéronautique, sans aucune contrepartie ni environnementale, ni sociale » « Est-ce qu'il y a écrit noir sur blanc "on réduit les vols intérieurs qui concurrencent le train" ? On organise la concurrence du train par l'avion en subventionnant ces vols et ça conduit à plus de bruit pour les riverains, à plus de pollution » « Renault va fermer l'usine de Choisy-le-Roi. C'est la plus en pointe dans l'économie circulaire et le fait de réparer les moteurs. [...] C'est ça qu'il faudrait développer. C'est la seule usine qui va fermer » « 20 millions de logements rénovés, faisons-le. C'est, pour le coup, un plan de relance qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui va soulager le porte-monnaie de millions de personnes et créer des emplois locaux »

 

Municipales à Lille : « Martine Aubry est une grande dame mais pour elle l'écologie c'est la portion congrue, ça n'a aucun intérêt. Quand Stéphane Baly fait 25%, vous ne pouvez pas balayer ça d'un revers de main »

 

Municipales au Havre : « Je regrette que le candidat Lecoq n'ait pas souhaité fusionner. Notre liste avait fait 8%. Les communistes ont choisi de faire cavalier seul, c'est dommage »

Dans la même thématique

Julien Bayou : « Ministre de la Transition écologique, c’est presque un emploi fictif »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Julien Bayou : « Ministre de la Transition écologique, c’est presque un emploi fictif »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le