Juliette Méadel : « Le PS s’est tué lui-même »
Juliette Méadel, candidate socialiste dans la 10e circonscription de la Seine-et-Marne était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle redoute la déroute annoncée du PS aux élections législatives, dont le premier tour a lieu ce dimanche.

Juliette Méadel : « Le PS s’est tué lui-même »

Juliette Méadel, candidate socialiste dans la 10e circonscription de la Seine-et-Marne était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle redoute la déroute annoncée du PS aux élections législatives, dont le premier tour a lieu ce dimanche.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste a payé un lourd tribut à l’élection présidentielle. Et les sondages lui prédisent une nouvelle déroute aux législatives, dont le premier tour a lieu dimanche. Celui réalisé par OpinionWay-ORPI pour Les Échos et Radio Classique crédite le PS de 7% des intentions de vote, derrière France insoumise (12%) et le FN (18%). L’institut Elabe pour BFMTV table, lui, sur deux points supplémentaires.

Pour autant, Juliette Méadel assure que « les idées (socialistes) sont toujours plébiscitées ». « C’est le parti en tant que structure, qu’appareil, qui est affaibli » assure l’ancienne porte-parole du PS. Elle le dit sans ambages, « le PS s’est tué lui-même » : « On n’était pas nombreux à dire qu’on soutenait le gouvernement tout en faisant jouer un esprit critique et constructif. Pendant cinq ans, on a assisté en permanence à un pilonnage de l’action du gouvernement. »

« Un parti hégémonique ne favorise pas le débat démocratique »

Elle redoute un raz-de-marée de la République en marche au Palais Bourbon et souligne un « risque pour la démocratie », au sens où « un parti hégémonique ne favorise pas le débat démocratique » : « Si vous avez à  l’Assemblée nationale que des gens qui disent « amen », c’est mauvais même pour le gouvernement parce qu’on est meilleur dans la confrontation. »

Juliette Méadel : « Un parti hégémonique ne favorise pas le débat démocratique »
00:40

L’ancienne secrétaire d’État aux victimes ne compte toutefois pas se placer dans une opposition pure et dure au gouvernement. Mais « il y a des lignes rouges à ne pas franchir », prévient-elle. Par exemple, elle est vivement opposée au contrôle des chômeurs souhaité par l’exécutif.

À l’inverse, elle rappelle être « favorable à l’état d’urgence » : « On ne peut pas envoyer un message politique d’affaiblissement ». Quant à la volonté du gouvernement de renforcer d’inscrire des mesures de l’état d’urgence dans le droit commun, elle se dit prête au dialogue : « Si le conseil d’État et le Conseil constitutionnel estiment que cela respecte nos principes fondamentaux pourquoi ne pas en discuter ? »

Juliette Méadel, « favorable à l’état d’urgence »
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le