Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam Pougetoux, présidente de la section locale de Paris-IV qui porte le voile.

"Ce qui se passe aujourd'hui est grave. Voir qu'une présidente de section locale de l'Unef porte le voile et voir qu'elle est soutenue par les dirigeants de cette organisation, ça me tord le ventre. Ce n'est pas supportable", affirme le premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Pour M. Julliard, la jeune femme "a évidemment le droit de s'habiller comme bon lui semble", mais "quoi qu'elle en pense, son voile est le signe d'une bigoterie patriarcale et sexiste en contradiction avec les combats féministes que l'Unef a toujours portés".

"Quand elle choisit d'arborer ce vêtement alors qu'elle s'exprime en tant que porte-parole de cette organisation, elle fait passer un message politique qui implique cette organisation", argumente-t-il.

Mais "plus que l'attitude individuelle de cette militante", ce que M. Julliard trouve "le plus choquant dans cette affaire, c'est celle des dirigeants actuels de l'Unef qui ne se rendent pas compte qu'ils défendent des pratiques en contradiction totale avec l'histoire et les valeurs de ce syndicat".

"Ce voile, et plus encore les discours pour le défendre, ce sont des décennies de combat pour l'émancipation des femmes piétinées", s'insurge-t-il.

Dans une interview à Buzzfeed, dimanche, Mme Pougetoux a affirmé que son voile n'avait "aucune fonction politique". "C'est ma foi (...) c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme", a-t-elle fait valoir.

Dans la même thématique

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le