Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam...

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam Pougetoux, présidente de la section locale de Paris-IV qui porte le voile.

"Ce qui se passe aujourd'hui est grave. Voir qu'une présidente de section locale de l'Unef porte le voile et voir qu'elle est soutenue par les dirigeants de cette organisation, ça me tord le ventre. Ce n'est pas supportable", affirme le premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Pour M. Julliard, la jeune femme "a évidemment le droit de s'habiller comme bon lui semble", mais "quoi qu'elle en pense, son voile est le signe d'une bigoterie patriarcale et sexiste en contradiction avec les combats féministes que l'Unef a toujours portés".

"Quand elle choisit d'arborer ce vêtement alors qu'elle s'exprime en tant que porte-parole de cette organisation, elle fait passer un message politique qui implique cette organisation", argumente-t-il.

Mais "plus que l'attitude individuelle de cette militante", ce que M. Julliard trouve "le plus choquant dans cette affaire, c'est celle des dirigeants actuels de l'Unef qui ne se rendent pas compte qu'ils défendent des pratiques en contradiction totale avec l'histoire et les valeurs de ce syndicat".

"Ce voile, et plus encore les discours pour le défendre, ce sont des décennies de combat pour l'émancipation des femmes piétinées", s'insurge-t-il.

Dans une interview à Buzzfeed, dimanche, Mme Pougetoux a affirmé que son voile n'avait "aucune fonction politique". "C'est ma foi (...) c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme", a-t-elle fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le