Juppé: après l' »échec », il faut revoir « la ligne politique » des Républicains

Juppé: après l' »échec », il faut revoir « la ligne politique » des Républicains

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (LR), a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (LR), a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.

"Notre famille (...) doit s'interroger. Je crois qu'il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l'a lui-même reconnu, c'est évidemment la personnalité de notre candidat (François Fillon, ndlr). Et la deuxième, c'est aussi la ligne politique", a-t-il déclaré à la presse dans la matinée à son arrivée à l'hôtel de ville de Bordeaux.

"La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l'enjeu de cette rénovation" en vue notamment des élections législatives, a ajouté le rival malheureux de François Fillon à la primaire de la droite.

"Préparer l'avenir, c'est à la fois éviter le Front national et deuxièmement reconstruire une droite dans laquelle ce que j'incarne, et beaucoup d'autres avec moi, trouveront pleinement leur place", a conclu le maire de Bordeaux.

Alain Juppé a également réaffirmé, comme la veille, son soutien à Emmanuel Macron (En marche!) au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen: "le Front national nous conduirait à un véritable désastre et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix".

Dans la même thématique

Juppé: après l' »échec », il faut revoir « la ligne politique » des Républicains
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Juppé: après l' »échec », il faut revoir « la ligne politique » des Républicains
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le