Karoutchi « réfléchit » à se porter candidat à la présidence de LR
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a indiqué lundi qu'il "réfléchi[ssait]" à se porter candidat à la présidence...

Karoutchi « réfléchit » à se porter candidat à la présidence de LR

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a indiqué lundi qu'il "réfléchi[ssait]" à se porter candidat à la présidence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a indiqué lundi qu'il "réfléchi[ssait]" à se porter candidat à la présidence des Républicains, n'excluant pas une possible scission du parti.

"Je ne vous cache pas que, parti comme ça, (...) je réfléchis" à une possible candidature, a affirmé Roger Karoutchi sur Sud Radio/Public Sénat, réagissant aux vifs échanges du week-end entre Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand par presse interposée.

Ce dernier a annoncé dimanche qu'il ne briguerait pas la présidence des Républicains à l'automne, préférant une candidature de Valérie Pécresse et accusant M. Wauquiez de "courir après l'extrême droite".

"A ma connaissance, Valérie Pécresse n'a toujours pas dit qu'elle était candidate, donc c'est sympathique de dire +je la soutiens+", a réagi M. Karoutchi.

"Quand je vois un certain nombre de gens qui ont recherché des parrainages, je peux le faire aussi", a-t-il ajouté, précisant que "la seule chose qui pourrait m'intéresser (chez un autre candidat), c'est qu'il dise qu'il n'a pas d'ambition, ne cherche pas à remonter le parti pour en faire une machine de guerre".

Roger Karoutchi n'a par ailleurs pas rejeté l'idée d'une possible scission des Républicains.

"Au début de l'UMP, on faisait des gros scores, on gagnait des élections. (...) Puis à force, comme il fallait que tout le monde soit d'accord, on ne disait plus grand chose (...), nos électeurs se sont désintéressés, et on est passé de 30/35% à 20%", a regretté l'ex-secrétaire d’État aux Relations avec le parlement.

"Si c'est pour se retrouver à 20%, est-ce qu'on n'a pas intérêt à (faire) deux familles avec plus d'extension ? Je suis plutôt pour l'unité de la famille, mais comment concevoir, organiser l'unité de la famille et la diversité de la proposition et de l'offre ? Si on n'est pas capable de le faire, il ne faut pas rester ensemble", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le