Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020
David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole...

Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020

David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole de Lyon que Gérard Collomb lui avait confiée à son départ pour le ministère de l'Intérieur.

"Oui, je serai bien sûr candidat", annonce-t-il dans une interview au "Talk" du Figaro.

"Je vais rester président de cette métropole jusqu'à la fin et je vais surtout porter un projet pour cette métropole au-delà de 2020. J'en ai envie, j'ai pris en main cette métropole et je ne le ferai non pas seul mais collectivement", ajoute cet autodidacte, infirmier dans une première vie professionnelle avant de devenir chef d'entreprise.

"La métropole doit être composée d'une majorité la plus large possible, qui va du centre-droit jusqu'aux écologistes", insiste-t-il. Evoquant la "volonté du grand rassemblement", il cite aussi les "socialistes" et "bien sûr Gérard Collomb", mais sans mentionner LREM, parti auquel il est censé appartenir.

En quittant avec fracas le gouvernement pour retrouver ses très chères terres lyonnaises, Gérard Collomb avait indiqué vouloir être candidat à la fois à la mairie et à la métropole où sont concentrés l'essentiel des pouvoirs. Sachant qu'il lui faudrait à un moment ou un autre choisir entre les deux postes.

A son sujet, M. Kimelfeld se contente de dire que ses relations avec M. Collomb sont celles "d'un président de la métropole avec un maire de Lyon, une ville qui compte dans cette métropole".

Il loue en revanche ses "bonnes" relations avec Laurent Wauquiez, le président des Républicains, malgré leurs "divergences" politiques.

Peu connu du grand public, David Kimelfeld, 57 ans, jouit de l'image d'un homme de dossiers qui a à cœur de montrer une fibre plus sociale et écologique que Gérard Collomb à la tête de la métropole.

Ce fils d'une employée de banque et d'un représentant de commerce a commencé dans la première métropole de France comme vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique en 2008, avant d'en devenir numéro 2 et donc bras droit de Collomb en 2014.

Il est par ailleurs maire du 4e arrondissement de Lyon depuis 2011 et prévient qu'il ne briguera pas de nouveau ce poste en 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le