« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex

« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex

Alors que la réforme du corps préfectoral suscite de nombreuses inquiétudes, le Premier ministre a défendu au Sénat le nécessaire renforcement du rôle des préfets.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une réforme qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Haute fonction publique. Après la suppression de l’ENA, la préfectorale devrait elle aussi disparaître. La fin de ce corps devrait entraîner la fonctionnalisation des postes de préfets. Une annonce qui suscite beaucoup d’inquiétudes.

La sénatrice LR, Agnès Canayer, a interpellé le Premier ministre ce mercredi disant sa crainte de voir « une fonction publique inféodée ». « En touchant au pilier de l’Etat, vous prenez le risque de fragiliser tout l’édifice », a prévenu la sénatrice LR Seine-Maritime.

« Je voudrais affirmer très solennellement ici que la réforme indispensable de la haute fonction publique que nous conduisons, loin de vouloir porter atteinte à ces éminentes fonctions, vise au contraire non seulement à les conforter mais encore à en accroître l’attractivité », a défendu Jean Castex.

Le Premier ministre a martelé l’importance et la considération qu’il portait aux préfets en rappelant leur rôle au cœur de la crise sanitaire. « Nous allons revaloriser ce beau métier en relançant la déconcentration […] nous allons créer une filière de la préfectorale », a-t-il assuré, et d’ajouter que « l’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige ».

Si la réforme s’impose aux yeux du Premier ministre, c’est « quaujourd’hui, hors éducation nationale, 85 % des fonctionnaires de la République sont dans les territoires, 92 % des hauts fonctionnaires sont à Paris, ça ne peut marcher durablement ».

Jean Castex a également affirmé que « désormais, à la future ISP, successeur de l’ENA, tous les élèves qui sortiront seront affectés dès leur premier poste sur des fonctions opérationnelles, priorité au terrain ».

Dans la même thématique

« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le