L’agenda chargé du nouveau Président

L’agenda chargé du nouveau Président

Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

. Lundi, le plus jeune chef d'Etat jamais élu en France doit nommer son Premier ministre, puis son gouvernement. Le Premier conseil des ministres aura lieu mercredi.

En fin de journée, il sera reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Ils auront d’abord un entretien, suivi d’une conférence de presse commune avant un dîner officiel. On ne sait rien pour l’instant des thèmes abordés, mais les questions liées à la réforme de l'Union européenne sont très attendues.

 Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on souligne d’ailleurs l’importance des relations entre les deux pays pour la relance du projet européen. Pour rappel, Angela Merkel avait chaudement félicité le nouveau Président français au soir de sa victoire. Elle avait ensuite souligné qu’il portait les « espoirs de millions de Français » et qu’il défendait l’ouverture sur le monde.

Un déplacement d'Emmanuel Macron auprès des troupes françaises au Sahel était initialement envisagé. Mais il aura lieu après Berlin explique l’entourage du Président élu.  

Autre inconnue, Emmanuel Macron pourrait également s’arrêter à Strasbourg en revenant de Berlin. Il s’adresserait alors aux eurodéputés réunis en assemblée plénière. L’invitation transmise par Antonio Tajani, le patron conservateur du Parlement européen n’a pas non plus été encore confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron.

 

Dans la même thématique

L’agenda chargé du nouveau Président
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’agenda chargé du nouveau Président
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le