L’agenda chargé du nouveau Président
Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.

L’agenda chargé du nouveau Président

Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

. Lundi, le plus jeune chef d'Etat jamais élu en France doit nommer son Premier ministre, puis son gouvernement. Le Premier conseil des ministres aura lieu mercredi.

En fin de journée, il sera reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Ils auront d’abord un entretien, suivi d’une conférence de presse commune avant un dîner officiel. On ne sait rien pour l’instant des thèmes abordés, mais les questions liées à la réforme de l'Union européenne sont très attendues.

 Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on souligne d’ailleurs l’importance des relations entre les deux pays pour la relance du projet européen. Pour rappel, Angela Merkel avait chaudement félicité le nouveau Président français au soir de sa victoire. Elle avait ensuite souligné qu’il portait les « espoirs de millions de Français » et qu’il défendait l’ouverture sur le monde.

Un déplacement d'Emmanuel Macron auprès des troupes françaises au Sahel était initialement envisagé. Mais il aura lieu après Berlin explique l’entourage du Président élu.  

Autre inconnue, Emmanuel Macron pourrait également s’arrêter à Strasbourg en revenant de Berlin. Il s’adresserait alors aux eurodéputés réunis en assemblée plénière. L’invitation transmise par Antonio Tajani, le patron conservateur du Parlement européen n’a pas non plus été encore confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

L’agenda chargé du nouveau Président
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le