L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo

En visite au salon de l’agriculture, la maire de Paris a livré un plaidoyer pour l’agriculture urbaine. Loin d’être une mode de bobos parisiens, ce dispositif pourrait atténuer la séparation des territoires, selon elle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo s’est rendue au salon de l’agriculture ce jeudi. L’occasion de vanter l’agriculture urbaine qu’elle entend développer dans la capitale. « Ces grandes métropoles ont besoin d’être dans une alliance et pas dans une opposition avec les territoires ruraux, il y a des sujets qui sont communs : la question de l’alimentation, la question par exemple pour Paris de réintroduire l’agriculture urbaine », défend la maire de Paris. Accompagnée du président des maires ruraux de France, Vanik Berberian, elle défend ce mode production en arguant l’alliance des territoires.

 « Paris et la métropole du Grand Paris doivent vraiment installer ce qu’on appelle souvent une ceinture maraîchère », plaide Anne Hidalgo. Une condition sine qua non  « si on veut réduire les circuits de transport de ce qui vient dans nos assiettes ». Si elle ne prétend pas rendre les métropoles autosuffisantes en termes de production agricole, la maire de Paris estime qu’on « peut, par l’agriculture urbaine et l’installation d’agriculteurs à Paris, aller vers quelque chose qui atténue cette séparation des territoires. Moi, je prône cette alliance des territoires ».

« Ce serait facile de dire "Allez l’agriculture urbaine c’est le dernier truc des bobos…" Notre idée, c’est d’en faire quelque chose de sérieux et on doit s’appuyer sur des gens sérieux : les agriculteurs, les jeunes agriculteurs mais aussi l’expérience des maires des communes rurales », appuie Anne Hidalgo.    

Dans la même thématique

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le