L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand, a indiqué un responsable de la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), ville dont il a été maire pendant 33 ans.

"La mairie est en mesure de confirmer que Michel Charasse est décédé cette nuit", a précisé ce responsable, confirmant une information de France-Bleu Auvergne.

Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, Michel Charasse avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.

Il était apparu le 27 janvier dernier à l'Elysée, où Emmanuel Macron lui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur. Auparavant, le chef de l'Etat avait rendu visite à Michel Charasse au cours de deux déplacements en Auvergne, en janvier 2018 puis en octobre 2019, où il l'avait rencontré à l'hôpital où il était soigné.

Michel Charasse aux côtés de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 8 juin 2004 au Cimetière de Jarnac où repose l'ancien président socialiste
Michel Charasse aux côtés de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 8 juin 2004 au Cimetière de Jarnac où repose l'ancien président socialiste
AFP/Archives

"C'est la perte d'un ami très cher. C'est la disparition d'un grand homme d'Etat", a rapidement réagi vendredi auprès de l'AFP la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

"Il est décédé à 03H00 cette nuit, la République est en deuil car c'était un grand républicain", a déclaré de son côté le président du conseil général du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, un proche de M. Charasse.

Egalement proche de l'ancien ministre, l'ex-sénatrice socialiste Michèle André a pour sa part exprimé sa "tristesse" et salué "un grand travailleur, d'une fidélité totale à François Mitterrand". "Si je suis entré en politique, c'est grâce à lui, je lui dois ma carrière", a quant à lui déclaré le sénateur du Puy-de-Dôme Eric Gold se disant "très ému".

Né le 8 juillet 1941 à Chamalières (Puy-de-Dôme), licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il avait obtenu son premier mandat électif en 1977, comme maire de Puy-Guillaume où il a été constamment réélu jusqu'en 2010.

Dans la même thématique

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le