L’appel de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon pour les législatives

L’appel de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon pour les législatives

A l’occasion d’une conférence de presse organisée en début d’après-midi, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a rappelé sa consigne de vote pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national mais se dit prêt à combattre le leader d’« En Marche », la droite et le Front national aux législatives et appelle Jean-Luc Mélenchon à le rejoindre dans ce combat. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je lance un appel à la France insoumise dont je ne comprends pas le silence à nos appels depuis dimanche. » Cet après-midi, Pierre Laurent a fait part de son inquiétude pour les législatives des 11 et 18 juin prochains. Depuis sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon - pour qui le secrétaire national du PCF avait d’ailleurs appelé à voter - ne lui a pas donné signe de vie.

Or « Il faut que nous joignons nos efforts pour préparer la suite », a rappelé Pierre Laurent. Il assure que « la totalité des voix des gauches et écologistes qui se sont portées sur les candidatures de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et des candidats d’extrême gauche devancent celles d’Emmanuel Macron, de Le Pen et de la droite ».

Le total des voix de la Gauche devance celles de E. Macron, M. Le Pen et de la Droite selon Pierre Laurent
00:53

Sans la « mise en commun des énergies des forces de gauche qui ont permis le score de Jean-Luc Mélenchon », il redoute que de nombreuses circonscriptions échappent à la gauche, et notamment que certaines reviennent au Front national et à la droite - « forces ultraréactionnaires » - ou encore à Emmanuel Macron et ses « choix libéraux ».

Car s’il a appelé à voter pour le candidat « En Marche! » au second tour, c’est seulement pour « battre Marine Le Pen » et le « danger » que représente son élection. « Nous ne voulons pas confier tous les rênes de l’Etat, tous les immenses pouvoirs que confère la Ve République au Président, à l’extrême-droite », s’est-il justifié. 

Laurent veut que Macron batte Marine Le Pen mais n'adhère pas à son programme
01:14

Il rappelle que  « les députés du PCF et du Front de gauche ont été les adversaires les plus déterminés face aux ministres Macron et El Khomri ».  

Dans la même thématique