L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe
Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».

L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que la France ne reviendrait pas à la situation d’avant confinement : « Notre objectif n’est pas de faire en sorte que le 11 mai, on revienne à la situation qui prévalait juste avant le confinement. Ça ne se passera pas comme ça. »

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette situation était inédite : « Jamais personne n’a effectué ce que nous allons effectuer. C’est un territoire inexploré ». « Abordons ce déconfinement avec humilité » a-t-il ajouté. Il a également expliqué que la sortie du confinement se ferait de façon progressive.

Stratégie unique de confinement ?

Interrogé par le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau qui s’inquiétait de voir le gouvernement ne se concentrer que sur l’unique stratégie du confinement, Edouard Philippe a répondu que ce n’était pas le cas : « Je ne crois pas (…) que toute la stratégie française se soit résumée au confinement ». Le Premier ministre a souligné que les pays comme le Japon, où les tests et les masques avaient été utilisés en masse, avaient également dû mettre en place un confinement pour leurs populations.

« Nous avons réussi »

« Les capacités d’accueil hospitalières françaises n’ont pas été dépassées. Le système a tenu. Notre appareil productif se réorganise, cela ne se fait pas en un instant » s’est félicité Edouard Philippe. « De ce point de vue là, nous avons réussi ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le