L’archevêque de Paris en visite dans un campement de migrants de la capitale
L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, s'est rendu dimanche matin à la rencontre de migrants installés dans un imposant...

L’archevêque de Paris en visite dans un campement de migrants de la capitale

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, s'est rendu dimanche matin à la rencontre de migrants installés dans un imposant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, s'est rendu dimanche matin à la rencontre de migrants installés dans un imposant campement près de la porte de la Villette, dans le nord-est de la capitale, en signe de fraternité et d'"écoute".

"C'est une attention aux frères, c'est notre foi", a expliqué l'archevêque à l'AFP. "Dans le mot étranger, il y a le mot +étrange+, mais on se rend compte que si on les écoute, si on les respecte, si on les accueille, une vraie relation peut se produire".

Pour lui, il faut concilier "l'accueil de celui qui est là" et la question du "bien commun": "comment accueillir ces gens du mieux possible sans déséquilibrer" le tissu social.

En France, "aujourd'hui, nous avons les moyens peut-être d'accueillir plus que ce que nous faisons", a-t-il avancé.

Pendant une heure, Mgr Aupetit a déambulé le long des tentes serrées sous les ponts et rencontré de petits groupes de migrants, pour beaucoup originaires du Soudan et d'Erythrée, installés le long du canal de Sain-Denis. Il était accompagné des curés de deux paroisses voisines et de Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse, en charge du nord-est de la capitale.

Dans ce nouveau campement du XIXe arrondissement où dorment plus d'un millier de migrants, la douceur de l'air ne doit pas faire oublier la rudesse des conditions de vie, raconte Mechac, 32 ans, arrivé il y a huit mois de Côte d'Ivoire via la Libye avec son frère jumeau Chadrac.

Cet hiver, "avec le vent, la pluie, on n'arrivait même pas à dormir", dit-il. Tous deux improvisent une chanson devant le prélat: "Qui changera ce monde ? Toi et moi, nous changerons ce monde-là".

Cette visite doit aussi "encourager les paroisses qui essaient de faire quelque chose", a souligné le prélat. La paroisse voisine de Saint-Jacques/Saint-Christophe loge ainsi six migrants dans des studios et donne des cours d'alphabétisation.

L'appel du pape François à en faire davantage pour accueillir les migrants divise dans les milieux catholiques, notamment en France.

Et la question migratoire sera lundi au coeur du débat politique: après plusieurs mois de controverses, les députés entameront l'examen du projet de loi sur l'asile et l'immigration, qui vise à faciliter à la fois l'expulsion des déboutés et l'accueil des acceptés.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

L’archevêque de Paris en visite dans un campement de migrants de la capitale
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le