« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique
La prestigieuse école d’ingénieur développe des initiatives pour favoriser la diversité et créée des partenariats notamment avec des lycées de Seine-Saint-Denis. Jacques Biot, président de l’école Polytechnique, vante les effets positifs ces programmes.   

« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique

La prestigieuse école d’ingénieur développe des initiatives pour favoriser la diversité et créée des partenariats notamment avec des lycées de Seine-Saint-Denis. Jacques Biot, président de l’école Polytechnique, vante les effets positifs ces programmes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 L’école Polytechnique est-elle le symbole de la reproduction des élites ? Jacques Biot, président exécutif de l’école Polytechnique, veut faire mentir ce postulat. Depuis quelques années la prestigieuse institution s’ouvre sur l’extérieur. Plusieurs initiatives ont été développées pour favoriser la diversité au sein de cette institution et pour créer des liens avec des établissements en zone priorité. Notre journaliste Cécile Sixou a suivi deux élèves de Polytechnique qui effectuent leur service civique dans un lycée de Seine-Saint-Denis (voir la vidéo ci-dessous).

« C’est positif pour les trois parties », témoigne le président de Polytechnique. « Pour les jeunes qui sont dans des quartiers moins favorisés, ça permet à certain d’entre eux qui ont des facilités, qui ont des dons, d’être repérés et donc d’être orientés et soutenus pour aller vers l’enseignement supérieur », développe-t-il. Jacques Biot ajoute que cette initiative est également bénéfique « pour nos jeunes parce qu’effectivement ça les sort de leur milieu qui les a souvent assez protégés et puis c’est très bon pour l’école parce que ça contribue à notre responsabilité sociétale et environnementale », conclut-il.  

« À peu près le tiers des étudiants » de polytechnique participe à ce programme, nous précise Jacques Biot. Cela permet à l’école Polytechnique de « développer le nombre de jeunes qui peuvent nous rejoindre de cette façon-là grâce à nos ambassadeurs. » Par ailleurs, d’autres programmes existent, comme les « cordées de la réussite » ou « une grande école, pourquoi pas moi ? » Des initiatives qui ont fait leur preuve si l’on en croit Jacques Biot qui affirme sans ciller que « l’ascenseur social marche toujours. »

Soutien scolaire : l'initiative en Seine-Saint-Denis de Polytechnique
03:24

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le