L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’ensemble du projet de budget 2020
L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend...

L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’ensemble du projet de budget 2020

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend notamment la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, un an après le début de la crise des "gilets jaunes".

354 députés ont voté pour, 191 contre et 16 se sont abstenus sur ce troisième budget du quinquennat, qui va maintenant être examiné par le Sénat et doit être adopté définitivement d'ici fin décembre.

Les élus LREM et MoDem ont voté pour, à l'exception de la députée apparentée LREM Albane Gaillot qui s'est abstenue et du centriste Vincent Bru qui a voté contre.

UDI-Agir s'est partagé entre pour et abstentions. Tous les autres groupes se sont prononcés majoritairement contre - LR, socialistes, Insoumis, communistes ainsi que Libertés et territoires -, la droite critiquant le creusement des déficits et la gauche des baisses d'impôts mal ciblées, qui ne concerneront pas les plus défavorisés.

Ce projet de loi de finances 2020 fait figure de réponse au mouvement des "gilets jaunes" avec comme mesures phares la réduction de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu pour 17 millions de foyers des deux premières tranches, et la poursuite de la suppression de la taxe d'habitation, pour 80% des foyers fiscaux à partir de 2020 et 100% en 2023.

Au MoDem, Jean-Noël Barrot (MoDem) s'est félicité d'une baisse d'impôts historique "qui vient redonner de l'air aux classes moyennes asphyxiées par des décennies de matraquage fiscal".

Pour la socialiste Christine Pires Beaune (PS), ce budget reste "un projet de classe au profit des très très riches", puisque les ménages qui ne payent ni impôt sur le revenu ni taxe d'habitation ne bénéficieront pas de ces coups de pouce". La "pauvreté explose", a abondé Jean-Luc Mélenchon (LFI).

A droite, Véronique Louwagie (LR) a fustigé un "renoncement sur la baisse des effectifs de la fonction publique et la réduction des déficits".

"Nous faisons ce que nous avons dit, nous maintenons le cap", a répondu la "marcheuse" Emilie Cariou.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’ensemble du projet de budget 2020
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le