L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par les oppositions comme "pas à la hauteur" ni de nature à "redonner espoir" à des paysans qui "n'ont pas le moral".

"Le budget du ministère de l'Agriculture est préservé: 4,8 millards d'euros, +4% en autorisations d'engagement, +1% en crédits de paiement", a vanté le ministre Didier Guillaume devant les députés.

Ce budget prévoit notamment un renforcement de la prévention des risques sanitaires et le maintien d'une réserve pour faire face à d'éventuelles crises.

Il "nous donne les moyens de nos ambitions" avec la "martingale gagnante": "compétitivité, recherche, et innovation transition", a insisté le ministre, appelant à être "fiers de notre agriculture et respecter nos agriculteurs".

Outre les crédits de la mission "Agriculture, Alimentation, Forêt et Affaires rurales" adoptés en première lecture (à hauteur de 3,01 milliards en autorisation d'engagements), la somme abonde notamment l'enseignement et la recherche dans le domaine agricole.

Lors d'un long débat, marqué par quelques tensions dans la dernière ligne droite, le gouvernement a eu le soutien de la majorité LREM-MoDem, le "marcheur" Grégory Besson-Moreau louant notamment un budget qui "tient, soutient et maintient" le secteur.

Mais dans l'opposition, Jérôme Nury (LR), a dénoncé un budget qui "ne redonne ni espoir, ni moyens, ni perspectives".

"Nos paysans n'ont pas le moral" et ont notamment le sentiment "d'avoir été floués" avec la loi Egalim votée l'an dernier, censée revaloriser le revenu des agriculteurs, a-t-il affirmé.

"Un paysan se suicide tous les deux jours, un tiers dispose de moins de 350 euros pour survivre. Ce bilan est nul. Ce budget aggravera les choses", a lancé Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Sur l'alimentation, il a évoqué la "mauvaise pente" de la malbouffe qui va s'aggraver. Il a aussi dénoncé la situation de "ceux qui travaillent" la forêt où "50 suicides" ont été recensés depuis 15 ans, d'autres élus embrayant sur la situation "terrible" des filières bois.

"Au nom de la terre, votre budget n'est pas à la hauteur", a renchéri Sébastien Jumel (PCF), le jugeant notamment "faible au regard de l'échec patent de la loi Egalim", alors que les promesses du président Emmanuel Macron "n'ont pas ruisselé dans les fermes".

"Nous sommes dans le temps de la désillusion" après l'espoir suscité par les Etats généraux de l'alimentation, a aussi jugé Dominique Potier (PS) déplorant l'absence de "résultats probants à la politique qui est menée".

Pour Charles de Courson (Libertés et Territoires), "la hausse bien que limitée" du budget "ne saurait dissimuler l'absence de volonté politique de s'attaquer aux problèmes structurels".

Un seul amendement a été adopté, à l'initiative du gouvernement, pour tenir compte du maintien d'une taxe affectée à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui devait initialement être supprimée.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le