L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par les oppositions comme "pas à la hauteur" ni de nature à "redonner espoir" à des paysans qui "n'ont pas le moral".

"Le budget du ministère de l'Agriculture est préservé: 4,8 millards d'euros, +4% en autorisations d'engagement, +1% en crédits de paiement", a vanté le ministre Didier Guillaume devant les députés.

Ce budget prévoit notamment un renforcement de la prévention des risques sanitaires et le maintien d'une réserve pour faire face à d'éventuelles crises.

Il "nous donne les moyens de nos ambitions" avec la "martingale gagnante": "compétitivité, recherche, et innovation transition", a insisté le ministre, appelant à être "fiers de notre agriculture et respecter nos agriculteurs".

Outre les crédits de la mission "Agriculture, Alimentation, Forêt et Affaires rurales" adoptés en première lecture (à hauteur de 3,01 milliards en autorisation d'engagements), la somme abonde notamment l'enseignement et la recherche dans le domaine agricole.

Lors d'un long débat, marqué par quelques tensions dans la dernière ligne droite, le gouvernement a eu le soutien de la majorité LREM-MoDem, le "marcheur" Grégory Besson-Moreau louant notamment un budget qui "tient, soutient et maintient" le secteur.

Mais dans l'opposition, Jérôme Nury (LR), a dénoncé un budget qui "ne redonne ni espoir, ni moyens, ni perspectives".

"Nos paysans n'ont pas le moral" et ont notamment le sentiment "d'avoir été floués" avec la loi Egalim votée l'an dernier, censée revaloriser le revenu des agriculteurs, a-t-il affirmé.

"Un paysan se suicide tous les deux jours, un tiers dispose de moins de 350 euros pour survivre. Ce bilan est nul. Ce budget aggravera les choses", a lancé Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Sur l'alimentation, il a évoqué la "mauvaise pente" de la malbouffe qui va s'aggraver. Il a aussi dénoncé la situation de "ceux qui travaillent" la forêt où "50 suicides" ont été recensés depuis 15 ans, d'autres élus embrayant sur la situation "terrible" des filières bois.

"Au nom de la terre, votre budget n'est pas à la hauteur", a renchéri Sébastien Jumel (PCF), le jugeant notamment "faible au regard de l'échec patent de la loi Egalim", alors que les promesses du président Emmanuel Macron "n'ont pas ruisselé dans les fermes".

"Nous sommes dans le temps de la désillusion" après l'espoir suscité par les Etats généraux de l'alimentation, a aussi jugé Dominique Potier (PS) déplorant l'absence de "résultats probants à la politique qui est menée".

Pour Charles de Courson (Libertés et Territoires), "la hausse bien que limitée" du budget "ne saurait dissimuler l'absence de volonté politique de s'attaquer aux problèmes structurels".

Un seul amendement a été adopté, à l'initiative du gouvernement, pour tenir compte du maintien d'une taxe affectée à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui devait initialement être supprimée.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le