L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par les oppositions comme "pas à la hauteur" ni de nature à "redonner espoir" à des paysans qui "n'ont pas le moral".

"Le budget du ministère de l'Agriculture est préservé: 4,8 millards d'euros, +4% en autorisations d'engagement, +1% en crédits de paiement", a vanté le ministre Didier Guillaume devant les députés.

Ce budget prévoit notamment un renforcement de la prévention des risques sanitaires et le maintien d'une réserve pour faire face à d'éventuelles crises.

Il "nous donne les moyens de nos ambitions" avec la "martingale gagnante": "compétitivité, recherche, et innovation transition", a insisté le ministre, appelant à être "fiers de notre agriculture et respecter nos agriculteurs".

Outre les crédits de la mission "Agriculture, Alimentation, Forêt et Affaires rurales" adoptés en première lecture (à hauteur de 3,01 milliards en autorisation d'engagements), la somme abonde notamment l'enseignement et la recherche dans le domaine agricole.

Lors d'un long débat, marqué par quelques tensions dans la dernière ligne droite, le gouvernement a eu le soutien de la majorité LREM-MoDem, le "marcheur" Grégory Besson-Moreau louant notamment un budget qui "tient, soutient et maintient" le secteur.

Mais dans l'opposition, Jérôme Nury (LR), a dénoncé un budget qui "ne redonne ni espoir, ni moyens, ni perspectives".

"Nos paysans n'ont pas le moral" et ont notamment le sentiment "d'avoir été floués" avec la loi Egalim votée l'an dernier, censée revaloriser le revenu des agriculteurs, a-t-il affirmé.

"Un paysan se suicide tous les deux jours, un tiers dispose de moins de 350 euros pour survivre. Ce bilan est nul. Ce budget aggravera les choses", a lancé Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Sur l'alimentation, il a évoqué la "mauvaise pente" de la malbouffe qui va s'aggraver. Il a aussi dénoncé la situation de "ceux qui travaillent" la forêt où "50 suicides" ont été recensés depuis 15 ans, d'autres élus embrayant sur la situation "terrible" des filières bois.

"Au nom de la terre, votre budget n'est pas à la hauteur", a renchéri Sébastien Jumel (PCF), le jugeant notamment "faible au regard de l'échec patent de la loi Egalim", alors que les promesses du président Emmanuel Macron "n'ont pas ruisselé dans les fermes".

"Nous sommes dans le temps de la désillusion" après l'espoir suscité par les Etats généraux de l'alimentation, a aussi jugé Dominique Potier (PS) déplorant l'absence de "résultats probants à la politique qui est menée".

Pour Charles de Courson (Libertés et Territoires), "la hausse bien que limitée" du budget "ne saurait dissimuler l'absence de volonté politique de s'attaquer aux problèmes structurels".

Un seul amendement a été adopté, à l'initiative du gouvernement, pour tenir compte du maintien d'une taxe affectée à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui devait initialement être supprimée.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

L’Assemblée vote le budget agriculture pour 2020, « pas à la hauteur » pour les oppositions
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le