L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique
Invitée de l’émission « On va plus loin », Frédérique Kuttenn, membre du CCNE, vient expliquer sur le plateau l’avis favorable à la PMA, que vient de rendre ce comité.

L’avis favorable à la PMA expliqué par un membre du comité d’éthique

Invitée de l’émission « On va plus loin », Frédérique Kuttenn, membre du CCNE, vient expliquer sur le plateau l’avis favorable à la PMA, que vient de rendre ce comité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le comité consultatif national d’éthique (CCNE)  s’est dit, mardi 27 juin, favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assisté (PMA), aux couples de femmes et aux femmes célibataires. « C’est le fruit d’une longue réflexion » explique Frédérique Kuttenn, cheffe du service endocrinologie et maladies de la reproduction à l’Hôpital Pitié Salpêtrière et corapporteure de cet avis au CCNE : « On a pris 3 ans et demi pour rendre ces avis ».

Car le CCNE a dû rendre des avis sur trois thèmes : la demande d’autoconservation ovocytaire pour toutes les femmes jeunes, la demande d’accès à l’insémination artificielle de sperme de donneurs pour les femmes en couple ou célibataires et la gestation pour autrui (GPA). « Les réponses sont très contrastées. C'est-à-dire que l’on n’a pas donné le feu vert sur les trois thèmes » justifie Frédérique Kuttenn. La GPA a été retoquée par exemple.

La procréation médicalement assistée (PMA) était jusqu’à présent réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels : « Ce n’était pas interdit mais c’était simplement destiné à des stérilités masculines au sein de couples homme /femme pour leur permettre d’avoir des enfants. Un des obstacles à diffuser cette possibilité, c’est le manque de gamètes. Puisqu’on a, pour les spermatozoïdes, 250 donneurs par an en France. Donc ça couvre tout juste les demandes des couples hétérosexuels qui ont un problème de stérilité pathologique. Ils ont un délai d’attente de 12 à 18 mois. Si on ouvre, ça va encore retarder ces délais. Donc finalement qu’est-ce qu’on va faire ? Est-ce qu’on va donner priorité aux stérilités pathologiques et puis les autres vont attendre on ne sait pas combien de temps ? »

Un point que le comité d’éthique n’a pas tranché : « Il y avait une envie d’ouverture au nom de la liberté d’accès, au nom de l’égalité d’accès mais on sait qu’il y a des points de butée. Et ces points de butée, c’est la limitation notamment des gamètes ». D’autant plus que certains se demandent s’il ne serait pas souhaitable de rémunérer les donneurs de gamètes. Ce qui remettrait en cause le système de santé français basé sur l’altruisme, pour Frédérique Kuttenn : « C’est une vraie question que finalement le comité d’éthique n’a pas résolue. Il a donné un avis favorable à l’ouverture et puis après c’est le législateur qui verra comment il peut résoudre la question ».

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a déclaré mercredi 28 juin, que cet avis favorable du CCNE à la PMA « permet d’envisager une évolution de la législation ».

Interview en intégral de Frédérique Kuttenn, membre du CCNE
12:21

Interview de Frédérique Kuttenn en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le