L’école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent

L’école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent

Née dans les années 1920 en Angleterre, les écoles démocratiques laissent aux enfants la liberté d’apprendre selon leurs envies. A Dijon « la croisée des chemins » a ouvert ses portes il y a trois ans, et a séduit une vingtaine de familles.
Public Sénat

Par Julie Hulin, Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une expérience éducative particulière, de celle qui interroge, et qui dérange des habitudes bien établies. A l’école démocratique de Dijon, aucune journée ne ressemble à l’autre, les enfants décident de tout ou presque, rien ne leur est imposé. Ce sont eux qui chaque matin décident des matières qu’ils veulent étudier, du temps qu’ils y passeront, avant, s’ils le souhaitent de passer à autre chose, une autre matière ou une séance de jeu sur ordinateur.
 

A l'école démocratique les enfants de 6 à 16 ans travaillent, jouent et décident ensemble
A l'école démocratique les enfants de 3 à 16 ans travaillent, jouent et décident ensemble
Sébastien Batel / Public Sénat

Des enfants de 3 ans à 16 ans ensemble
Dans la salle, tous les âges se mélangent, et les adultes se vivent plus comme des facilitateurs que comme des enseignants. Ce matin pendant qu’une partie de Monopoly s’engage, Matilda 6 ans, a décidé d’écrire une carte postale à sa maman, l’occasion de lui faire faire du français et de travailler l’écriture. Pour Kaori, 9 ans : « Dans les écoles classiques on nous dit de faire ci, de faire ça et on travaille alors que là on a le droit de faire ce qu'on veut pour apprendre comme on veut ! » Une liberté totale qui peut laisser perplexe. Fleur, la directrice, l’avoue elle aussi il lui a fallu du temps pour vaincre ses propres réticences, aujourd'hui elle est convaincue : « Les enfants sont curieux, ils ont envie d'intégrer les contraintes de la vie adulte. On peut leur faire confiance et c’est même la seule chose qu’on peut faire. Ils ont appris à marcher, à parler ils vont aussi apprendre à compter, à lire ».

La démocratie à tous les étages
Des apprentissages libres et des règles de vies choisies en commun.  Une fois par semaine toute l’école se réunit, et chaque décision qui engage le collectif est votée par l’assemblée, la voix des petits de 5 ans comptent autant que celle des adultes : « C’est une école, une éducation très exigeante plutôt et donc il n’y  a pas zéro contraintes. Il y a des contraintes qui sont très différentes de l’école parce qu'on les a choisies , on les a décidées ensemble, toutes les règles du règlement ont été validées en assemblée donc ce sont des règles qui ont une raison d’être, des règles qui peuvent être expliquées ou modifiées »
 

A la croisée des chemins, les enfants apprennent mais jouent autant qu'ils le veulent
A la croisée des chemins, les enfants apprennent mais jouent autant qu'ils le veulent
sebastien batel / public sénat

Une pédagogie nouvelle qui se développe en France
Ces écoles démocratiques se développent en France à une vitesse étonnante. Si elles ne bénéficient d’aucunes aides de l’Etat, elles sont tenues de transmettre le socle commun de connaissances et peuvent être inspectée à tout moment. L’année scolaire commence à 2700 euros. S’il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de la méthode,  les enfants sont unanimes : aucun ne souhaite retourner dans le système scolaire classique.

Dans la même thématique

L’école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le