« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an

« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an

Plus de 100 députés LREM et MoDem affirment que "l'écologie avance" même si "beaucoup reste à faire", dans une tribune publiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 100 députés LREM et MoDem affirment que "l'écologie avance" même si "beaucoup reste à faire", dans une tribune publiée mardi dans Ouest France, alors que Nicolas Hulot a prévu un bilan à l'été, qui pourrait déterminer son maintien au gouvernement.

Emmenés par l'élu du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, proche du ministre de la Transition écologique, les 111 signataires se défendent de vouloir faire ce bilan "à la place" de Nicolas Hulot. Le ministre avait annoncé à la mi-mai qu'il évaluerait sa capacité à mettre en place la "transformation sociétale" qu'il appelle de ses vœux et s'était dit "capable de partir".

Les auteurs de la tribune, parmi lesquels figurent la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM, issue des rangs écologistes), le vice-président LREM de l'Assemblée Hugues Renson, ou encore Sarah El Haïry (MoDem), Sacha Houlié (LREM) et Sandrine Le Feur (LREM), jugent néanmoins utile avant cette évaluation "de partager quelques éléments" d'appréciation.

Ils ciblent notamment ceux "qui doutent et qui voudraient -et ils ont à notre sens raison- que cela avance plus vite", mais aussi "quelques écologistes politiques qui aiment tant crier à l’échec dans les médias, et dont les voix se mêlent à celles des lobbies qui voudraient eux aussi notre échec".

Parmi les engagements pris pendant la campagne présidentielle, accomplis ou en cours, ils citent la "fin des hydrocarbures en France", la "prime à la conversion automobile", ou encore la "fin des véhicules essence et diesel en 2040, 50% de produits de qualité dans la restauration collective d’ici 2022, séparation du conseil et de la vente des pesticides…"

Ils mettent aussi en avant des actions qui "vont plus loin que notre projet initial et doivent beaucoup à Nicolas Hulot": arrêt du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, "sortie du glyphosate en 3 ans" ou "concrétisation des 6 parcs éoliens en mer avec une utile renégociation financière".

Ils ajoutent que "les prochaines semaines seront déterminantes sur des points stratégiques", citant entre autres "les arbitrages du plan vélo", la "programmation pluriannuelle de l’énergie" ou le "plan biodiversité", des sujets sur lesquels M. Hulot sera en première ligne.

"Nous sommes lucides: rien n’est parfait et beaucoup reste à faire", observent les signataires. "Mais c’est sur cette base que le bilan devra donc être fait. Sereinement, et en conscience. Avec en tête la seule question qui vaille: sommes-nous à la hauteur des enjeux ?", ajoutent-ils.

Dans la même thématique

« L’écologie avance! »: plus de 100 députés LREM et MoDem défendent le bilan après un an
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le