L’écriture comme pont entre les morts et les vivants

L’écriture comme pont entre les morts et les vivants

Ce sont deux auteurs, deux témoins qui échangent avec Guillaume Erner dans Livres & vous. L’une est rescapée de l’attentat contre Charlie Hebdo, l’autre a chroniqué le procès pour ce même journal. Cette semaine sur le plateau, Sigolène Vinson et Yannick Haenel reviennent sur la manière dont ils ont vécu ces journées de procès.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Faire se rencontrer les vivants et les morts, par l’écriture ». C’est la tâche que s’est donnée Yannick Haenel lorsqu’il a chroniqué quotidiennement le procès des attentats de Charlie Hebdo. Durant 54 jours, il a assisté aux témoignages des parties civiles et des accusés. Il raconte : « J’ai essayé d’écouter toutes les paroles et de faire en sorte de briser le box pour essayer d’entrer dans une intimité possible avec les accusés. Les tueurs étant morts, il s’agissait donc de savoir si les 11 personnes mises en cause avaient participé de manière terroriste à cette nébuleuse qui avait aidé les assassins ».


« Au-delà de la vérité judiciaire, le procès a été un lieu où des noms ont été prononcés, les morts ont repris vie dans les témoignages »

Toutes les chroniques de Yannick Haenel, accompagnées des dessins de François Boucq, sont maintenant regroupées et publiées dans un ouvrage : « Janvier 2015, le procès ».
Sur le plateau de Livres & Vous il explique la manière dont il a vécu le procès : « J’étais comme le greffier, le narrateur du procès, j’ai assez vite oublié que je travaillais pour Charlie pour m’intéresser à tout le monde ».


Il a découvert des personnes à qui il fallait redonner leur dignité, leur nom et leur histoire. En attaquant Charlie Hebdo, les frères Kouachi se sont d’abord trompés, ils sont entrés à la mauvaise adresse et ont abattu Frédéric Boisseau, responsable d’opérations de maintenance pour Sodexo. Pour Yannick Haenel, « il y a eu des victimes oubliées, ignorées et privées d’aura médiatique ». Il a donc choisi de consacrer plusieurs chroniques au témoignage de Jérémy Ganz. « C’est un agent de maintenance. Son témoignage a été absolument crucial et bouleversant, il a vu mourir devant lui son collègue Frédéric Boisseau. Au-delà de la vérité judiciaire, le procès a donc été un lieu où des victimes ont repris vie grâce aux témoignages ».


« Le procès approchait et j’en avais peur, je voulais partir très très loin de ça »

Sigolène Vinson est-elle, rescapée de la conférence de rédaction attaquée par les frères Kouachi le matin de la tragédie.

Elle aussi publie un livre, mais sur un tout autre sujet, « La canine de George » aux éditions de l’Observatoire. La dent, c’est celle d’Harrison, le membre des Beatles. « C’est un détail infime que j’ai choisi pour m’obséder » explique-t-elle. Puis elle développe qu’entretenir une obsession pour un détail insignifiant lui a permis de gérer l’arrivée imminente d’un procès qu’elle redoutait : « Parce que je savais que le procès approchait et j’en avais peur. Je voulais partir très très loin de ça et presque sombrer dans une folie autre que celle dans laquelle j’aurais pu tomber ».

Se concentrer sur un détail, pour survivre. Lors du procès, Sigolène Vinson a raconté son face-à-face avec l’un des terroristes armé et cagoulé : elle a essayé de capter son regard pour qu’il l’épargne. En réaction à ce récit, l’un des accusés a déclaré : « Elle a dû voir une montagne de textile noir et de fer devant elle et elle s’est raccrochée à un morceau de peau, à un regard, pour ne pas mourir ».

Retrouvez cette émission en replay ici

« La canine de George », Sigolène Vinson, Editions de l’observatoire
« Janvier 2015, le procès », Yannick Haenel, Edition Les Echappés

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le