L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel

L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi l'élection, fin septembre, des deux sénateurs de Polynésie Teura Iriti et Vincent Dubois, du parti de Gaston Flosse, en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote, "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin".Ces deux sénateurs siégeaient depuis leur élection au sein du groupe Union centriste.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi l'élection, fin septembre, des deux sénateurs de Polynésie Teura Iriti et Vincent Dubois, du parti de Gaston Flosse, en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote, "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin".

Ces deux sénateurs siégeaient depuis leur élection au sein du groupe Union centriste.

"Le jour du scrutin, le parti Tahoera'a Huiraatira, qui soutenait les deux candidats élus, a regroupé environ quatre cents personnes, dont des membres du collège électoral, qui se sont rendus en cortège conduit par M. Gaston Flosse, président de ce parti, aux trois bureaux de vote installés dans le lycée Paul-Gauguin de Papeete". "Nombre d'entre eux étaient habillés de vêtements aux couleurs dudit parti", écrit le Conseil constitutionnel dans sa décision rendue publique vendredi.

L'institution de la rue de Montpensier souligne "que cette manifestation s'est tenue à proximité immédiate et à l'entrée même des bureaux de vote" et estime "qu'elle a, par elle-même, constitué une manoeuvre pour faire pression sur les électeurs membres du collège sénatorial, de nature, en raison de son organisation et de son importance, à porter atteinte à la sincérité du scrutin". Le Conseil a en conséquence annulé ces deux élections.

Le Conseil a par ailleurs rejeté une requête tendant à faire annuler l'élection du sénateur de Saint-Martin, Guillaume Arnell (groupe RDSE).

"Nous espérons le retour le plus rapide possible de nos collègues Teura Iriti et Vincent Dubois", a réagi le président du groupe UDI-UC au Sénat, François Zocchetto. "Ils ont depuis octobre dernier participé activement aux travaux législatifs du groupe, et se sont attachés à défendre les valeurs et les territoires qu'ils représentaient à nos cotés", poursuit-il dans un communiqué.

Dans la même thématique

L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’élection des deux sénateurs pro-Flosse de Polynésie annulée par le Conseil constitutionnel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le