L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre

L’élection du président du Sénat fixée au 2 octobre

L'élection pour la présidence du Sénat a été fixée au lundi 2 octobre, soit huit jours après le renouvellement de la moitié des...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L'élection pour la présidence du Sénat a été fixée au lundi 2 octobre, soit huit jours après le renouvellement de la moitié des sièges, indique jeudi le Journal officiel.

Le scrutin secret se déroulera après l'ouverture à 15h00 de la session ordinaire 2017-2018, dirigée par le "président d'âge" (plus âgé des membres présents, ndlr) rappelle le JO.

L'actuel président du Sénat, Gérard Larcher, avait été élu le 1er octobre 2014 pour un mandat de 3 ans. Le sénateur des Yvelines, qui avait aussi présidé la chambre haute entre 2008 et 2011, est candidat à sa propre succession.

170 des 348 sièges seront renouvelés le 24 septembre lors des élections sénatoriales.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le