L’électorat très volatil (et volage) de François Bayrou

L’électorat très volatil (et volage) de François Bayrou

La fondation Jean Jaurès s’est intéressée au choix des anciens électeurs du MoDem alors que son président se prononce sur une éventuelle candidature ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Se lancera-t-il dans une 4ème campagne ? François Bayrou s’apprête à révéler ce mercredi à 16h30 ses intentions pour la prochaine présidentielle. L’élimination d‘Alain Juppé à la primaire et les critiques du président du MoDem contre le programme de François Fillon lui laisse en vérité deux options : Une candidature personnelle ou un ralliement à  Emmanuel Macron.

La première hypothèse reste la plus périlleuse pour celui qui avait obtenu 18,57% de suffrages à la présidentielle de 2007 et 9,13% à celle de 2012. S’il descendait en dessous des 5%, ses frais de campagne ne seraient remboursés qu’à hauteur de 800 423 euros maximum, soit 10 fois moins que s’il dépasse ce fameux seuil. Le dernier sondage en date, réalisé par Elabe pour L'Express et BFMTV, lui donne tout juste 6% des intentions de vote.

Autre signe de danger pour François Bayrou : son électorat volatile. La fondation Jean Jaurès a réalisé une étude sur les choix des électeurs du MoDem en 2012. Sans surprise, c’est le « ni droite ni gauche » Emmanuel Macron qui capte l’électorat du maire de Pau (38%). François Fillon récupère 19% des voix. Plus étonnant, les ex-électeurs Bayrou se dispersent assez largement sur l’éventail politique. 6,7% choisissent Jean-Luc Mélenchon, 10% vont vers Benoît Hamon et 8% vers Marine Le Pen, tandis que 11% d’entre eux se tournent vers l’abstention.

Mais l’électorat de François Bayrou n’est pas seulement volatil, il est aussi volage. S’il se présente de nouveau, le patron du MoDem est loin de faire l’unanimité auprès de ses anciens électeurs. Ainsi, seuls 39% d’entre eux choisiraient une nouvelle fois le centriste, tandis que 21% semblent davantage séduits par Emmanuel Macron. 14% ont choisi François Fillon, 7% vont vers Benoît Hamon tandis que Jean-Luc Mélenchon (4%) et Marine Le Pen récupèrent les ultimes déçus.

Nul doute que François Bayrou a longtemps soupesé les différentes options et si la candidature personnelle n’est pas exclue, elle présente des obstacles de taille. Une troisième voie serait une candidature suivie d’un recul, notamment pour peser sur le programme d’Emmanuel Macron qui sera présenté le 2 mars prochain. L’ex-ministre de l’Economie est toujours au coude-à-coude avec François Fillon et le poids électoral de François Bayrou, aussi réduit soit-il aujourd’hui, pourrait permettre de faire la différence dans la dernière ligne droite. Fin du suspens à 16h30.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le