L’Elysée écrit à RSF pour rassurer les médias sur la communication

L’Elysée écrit à RSF pour rassurer les médias sur la communication

L'Elysée a assuré ne pas avoir cherché à "imposer un journaliste plutôt qu'un autre" lors du déplacement du chef de l'Etat au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Elysée a assuré ne pas avoir cherché à "imposer un journaliste plutôt qu'un autre" lors du déplacement du chef de l'Etat au Mali, dans un courrier adressé vendredi à RSF en réponse à une lettre ouverte des sociétés de journalistes de plusieurs grands médias.

"Il va de soi que nous avons ouvert l'option aux rédactions mais jamais imposé un journaliste plutôt qu'un autre (...). Les journalistes qui se sont inquiétés peuvent se rassurer : l'Elysée n'entend pas faire le travail des rédactions", indique ce courrier dont des extraits sont publiés dans un communiqué de Reporters sans Frontières.

Une quinzaine de SDJ, des dirigeants de médias et RSF avaient protesté jeudi contre l'organisation de la communication présidentielle, s'inquiétant notamment du choix des journalistes l'accompagnant dans son déplacement au Mali.

Selon le courrier cité par RSF, l'Elysée affirme que sa démarche "est le contraire d'une démarche de fermeture : elle est une démarche d'ouverture".

Il y est expliqué que le chef de l'Etat "est très attaché au traitement de fond des sujets et souhaite ouvrir l'Elysée aux journalistes sectoriels (+rubricards+) qui portent sur l'action présidentielle un autre regard. C'est dans cet esprit qu'il a été proposé aux rédactions d'élargir aux journalistes spécialisés Défense ou Diplomatie le voyage officiel auprès des forces armées".

Toujours selon le courrier cité par RSF, "dans l'organisation du voyage officiel (au Mali), cette préoccupation (d'ouverture) a pu n'être pas assez expliquée, d'où les interprétations et inquiétudes qui sont nées ces derniers jours".

"Nous accueillons favorablement les explications fournies et la volonté de dialogue avec les rédactions, et attendons que la preuve soit apportée dès les prochains jours que des limites ne seront pas imposées à la presse pour les besoins du storytelling", a commenté dans le communiqué Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Dans la même thématique

L’Elysée écrit à RSF pour rassurer les médias sur la communication
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le