L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973, en compagnie de sa fille Isabel Allende.

Le chef de l'Etat est resté une demi-heure dans cette maison coquette mais modeste, entourée d'immeubles.

Mme Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'Etat durant lequel M. Allende s'est donné la mort.

M. Hollande a fait par de son "émotion". "On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaît pour qu'il n'y ait pas de traces".

Mme Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'Etat: les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

"Les cent jours où il (Pinochet)a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soit-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant", a poursuivi Mme Allende.

"C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément", a-t-elle ajouté. "Mais la justice finit toujours par passer", a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago.

Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, M. Hollande avait indiqué que la France mettrait "à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période".

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le